Thu. Jun 13th, 2024

ACTION FUTURE 12 – Investissement

Patrick Perfetti

Volatilité ? Quelle volatilité ?
Les marchés sont volatils … La volatilité excessive paralyse les investisseurs… Les positions à base de vente de volatilité ont été les grandes gagnantes du deuxième semestre 2003… la volatilité est trop basse…

Tels sont les commentaires qui jalonnent les rubriques « marchés » des journaux ou des cabinets d’analyse ces derniers temps. Le concept de volatilité y est décliné à toutes les sauces même si, à y regarder de plus près, la plupart des références au concept de volatilité servent à expliquer des phénomènes contradictoires. A quoi tient ce paradoxe ? La réponse est simple : sous un même vocable, sont regroupées des définitions fort différentes aux implications parfois radicalement opposées en ce qui concerne les évolutions des marchés. Par souci de simplification, nous concentrerons nos
exemples et notre propos sur la volatilité des indices boursiers, même si nous ferons quelquefois référence à d’autres sous-jacents comme les matières premières, les taux ou les changes.

En introduction, nous allons nous attacher à définir clairement le concept et la notion de volatilité. Ceci nous permettra, ensuite, de montrer le lien qui existe entre la volatilité et les évolutions des marchés d’indices boursiers. Fort de ce constat, nous mettrons en évidence, dans une seconde partie, la nécessité impérieuse de prévoir les variations futures de ce concept et, par conséquent, de mettre en lumière toute l’aide que peuvent nous apporter les outils d’analyse technique. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux enseignements des bandes deBollinger. Enfin, dans une troisième partie, nous envisagerons quelques pistes et nous passerons en revue quelques produits financiers pour « jouer » ces mouvements de volatilité, et éviter ainsi de ruiner une position d’options (même directionnelle) par un mouvement de volatilité implicite inapproprié.

Idées reçues 
La volatilité est le mot qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’un sous-jacent connaît une forte et brutale accélération de ses niveaux de valorisation.

Acheter ACTION FUTURE 12 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2004/02/12/action-future-12/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *