Le projet en trois phases commence par la mise en œuvre du paiement bancaire sans contact avant les Jeux olympiques d'été de 2024.
GUILHERAND-GRANGES, France & FLORHAM PARK, N.J.--(BUSINESS WIRE)--Conduent Transportation, fournisseur mondial de solutions technologiques de mobilité intelligente et société du groupe Conduent Incorporated (Nasdaq : CNDT), a annoncé aujourd'hui que Saint-Étienne Métropole (SEM), l'autorité organisatrice des transports publics de la ville de Saint-Étienne et du territoire de Saint-Étienne Métropole, a choisi Conduent pour la transformation en trois phases de son réseau de bus et de tramways, dénommé STAS. SEM dessert une population de plus de 400 000 habitants.
Au cours de la première phase, Conduent a déployé un système Open Payment qui permet aux voyageurs, sur l’ensemble des lignes du réseau, de payer sur les valideurs installés à bord des bus et des trams. Les paiements peuvent être effectués avec des cartes de débit et de crédit EMV (Europay, Mastercard et Visa) sans contact, et des portefeuilles numériques compatibles NFC tels que Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Plus de 300 valideurs ont été installés lors de cette première phase (dont un dans chaque bus et au moins deux dans chaque tramway) à temps pour que Saint-Étienne joue son rôle de ville hôte des Jeux olympiques d'été.
Au cours de la deuxième phase, courant 2025, Conduent complètera la mise en service de son système back-office ATLAS® Ops ainsi que les équipements associés, renouvelant ainsi l’ensemble du système billettique du réseau. Cette phase introduira la première étape d’interopérabilité avec les cartes sans contact du système régional Oùra. L’interopérabilité régionale sera ensuite enrichie début 2026 lors d’une troisième phase qui permettra l’utilisation des titres régionaux à code-barres 2D via une application mobile.
« En tant que ville hôte des prochains Jeux olympiques d'été de 2024 en France, nous prévoyons une augmentation significative de l'utilisation de notre réseau de transport. SEM anticipe cette opportunité et veut s'assurer que les usagers, qu'ils soient résidents de Saint-Étienne Métropole ou visiteurs, puissent utiliser facilement et rapidement notre réseau de transport » a déclaré Luc François, Vice-Président aux transports et à la mobilité de SEM. « Il ne s’agit là que de la première phase d'une amélioration significative, mise en œuvre par Conduent, qui permettra de moderniser notre réseau et d'en faire un système de transport public plus efficace et plus accessible. »
À l'issue des trois phases, SEM disposera des nouveaux équipements suivants sur son réseau :
- 1100 valideurs à bord des bus et des tramways
- 68 distributeurs automatiques de titres
- 75 terminaux de point de vente simplifiés
- 26 terminaux de point de vente en agence
- 55 terminaux d'inspection
« Conduent est honoré que Saint-Étienne Métropole nous ait choisi pour ce projet » a déclaré Jean-Charles Zaia, Directeur Général de Conduent Business Solutions France. « Une fois achevée, la transformation du réseau de bus et de tramway de Saint-Étienne améliorera l'expérience client et offrira un réseau plus convivial, plus facile d'accès et plus moderne. »
Après Rennes, Marseille et Grenoble, Saint-Étienne est la dernière grande métropole française à proposer le paiement bancaire sans contact sur son réseau de transport. La solution Open Payment de Conduent est également déployée aux Pays Basque, mais aussi au Mexique, aux États-Unis, en Belgique, en Australie et en Italie.
À propos de Conduent Transportation et Conduent Business Solutions France
Conduent Transportation est un des leaders dans le domaine des services et solutions de mobilité de masse. Allant de la tarification des péages routiers aux systèmes de transport en commun innovants, ces solutions améliorent les services fournis par les autorités de transport aux citoyens qui les utilisent au quotidien. Depuis plus de 50 ans, l'entreprise aide ses clients à faire progresser les solutions de transport dans plus de 20 pays.
Le centre d'expertise de Conduent pour les transports publics et les solutions de mobilité intelligente, Conduent Business Solutions France, est situé à Valence, en France. L'entreprise y développe des systèmes billettiques multimodaux et interopérables qui sont déployés sur les réseaux de transport en commun du monde entier.
Les solutions innovantes de Conduent, aujourd'hui déployées sur plus de 400 réseaux de transport public de toutes tailles, aident les autorités de transport à moderniser les services qu'elles offrent aux usagers : paiement bancaire sans contact, validation via smartphone, ou encore planification d'itinéraires. L'entreprise compte plus de 500 employés en France dont 260 ingénieurs, et s'appuie sur un partenariat de plus de 300 fournisseurs français.
Avec environ 59 000 collaborateurs dans le monde et une expertise en matière de processus et de technologies de pointe, Conduent accompagne ses clients dans leur transformation numérique afin d’améliorer les performances, d’augmenter l’efficacité, de réduire les coûts tout en procurant une expérience client améliorée.
Pour en savoir plus, consultez le site : https://transportation.conduent.com/
Remarque : pour recevoir des fils d'actualité RSS, consultez le site www.news.conduent.com. Pour des opinions, perspectives industrielles et commentaires, consultez les pages http://twitter.com/Conduent, http://www.linkedin.com/company/conduent ou http://www.facebook.com/Conduent.
Marque Commerciale : Conduent est une marque commerciale de Conduent Incorporated aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres noms peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.
Contacts
Contacts auprès des médias :
Candice Falcioni, CBS France +33 475 81 43 87, candice.falcioni@conduent.com
Robert Corbishley, Conduent, +44 (0)7703 516569, robert.corbishley@conduent.com
Neil Franz, Conduent, +1-240-687-0127, neil.franz@conduent.com
Contact pour les relations avec les investisseurs :
Giles Goodburn, Conduent, +1-203-216-3546, ir@conduent.com