Tue. Oct 8th, 2024

– Plus de 250 musées, universités, parcs, écoles, entreprises et sites touristiques ont soutenu le Color Blindness Awareness Month 2023 ; inscrivez-vous dès maintenant –

BERKELEY, Californie--(BUSINESS WIRE)--EnChroma®, créateur de lunettes pour le daltonisme, a annoncé aujourd’hui que les organisations et entreprises peuvent désormais s’inscrire pour soutenir le Color Blindness Awareness Month™ 2024. Chaque mois de septembre, des centaines d’organisations se réunissent pour promouvoir « l’accessibilité aux couleurs » et l’inclusion pour un homme sur 12 (8 %) et une femme sur 200 (0,5 %) qui sont daltoniens ; il est estimé qu’ils sont 13 millions aux États-Unis, 30 millions en Europe et 350 millions dans le monde.





En septembre, des centaines de musées, universités, entreprises, bibliothèques, écoles, parcs, agences de tourisme, groupes philanthropiques et autres organismes publieront des messages sur les réseaux sociaux, diffuseront des informations et s’engageront dans d’autres activités pour sensibiliser le public à la prévalence et aux effets du daltonisme.

« Les employeurs, éducateurs, parents et le grand public sont encore peu sensibilisés à la fréquence du daltonisme et à l’importance de ses conséquences », déclare Erik Ritchie, directeur général d’EnChroma. « La confusion des couleurs sur le lieu de travail, à l’école, dans les activités sportives et de plein air, ou tout simplement dans les activités quotidiennes, peut être frustrante pour les personnes atteintes de daltonisme. Cette année, nous espérons qu’un nombre encore plus important d’organisations soutiendront l’International Color Blindness Awareness Month afin d’éduquer et de défendre les intérêts des daltoniens. »

Tandis que les personnes ayant une vision normale des couleurs voient plus d’un million de nuances de couleurs, les daltoniens ne voient qu’environ 10 % des teintes et des nuances. Les couleurs peuvent ainsi paraître ternes, indistinctes et difficiles à discerner ; le rouge peut paraître brun ; le vert peut sembler bronzé, gris ou jaune ; et le violet et le bleu se ressemblent.

Cliquez ici pour voir d’autres images illustrant le daltonisme.

L’année dernière, plus de 250 organisations du monde entier ont fait entendre leur voix et se sont exprimées en faveur de la cause, notamment des multinationales telles que Honeywell Aerospace, Siemens Energy et Faber-Castell, des musées renommés tels que le Centre Pompidou et le Georgia O’Keeffe Museum, des universités telles que l’université de Caroline du Nord, l’université de Boston et l’université d’État de Caroline du Nord ; des parcs nationaux et d’État tels que Friends of Kauai Wildlife Refuges et Alaska State Parks ; le Jardin botanique d’Atlanta ; des défenseurs de la nature tels que l’Audubon Nature Institute ; et des groupes tels que Travel Oregon, les clubs Lions et Kiwanis, et les Boy Scouts d’Amérique.

Comment s’inscrire

Les organisations et les entreprises peuvent s’inscrire ici pour s’engager à publier au moins un message sur les médias sociaux ou à entreprendre toute autre activité de sensibilisation au daltonisme en septembre, en utilisant l’une des images et l’un des modèles personnalisables. Vous pouvez simplement publier un message sur les médias sociaux à l’aide d’un modèle personnalisable ou créer vos propres messages à l’aide d’outils faciles à utiliser. Les organisations participantes peuvent choisir de recevoir deux paires de lunettes EnChroma à offrir à des étudiants, des clients, des employés ou des visiteurs daltoniens. L’offre de don de lunettes EnChroma n’est pas disponible pour les particuliers.

EnChroma Color Accessibility Program™

EnChroma est le principal défenseur de « l’accessibilité aux couleurs », aidant plus de 400 universités, écoles primaires et secondaires, parcs nationaux et d’État, bibliothèques, musées, départements du tourisme, attractions et autres organisations à acheter et à prêter des lunettes EnChroma aux étudiants et invités daltoniens. EnChroma fait don d’une paire de lunettes pour chaque paire achetée par une organisation pour être prêtée au public ou à des étudiants. Ce programme est également ouvert aux employeurs. Des lunettes panoramiques adaptées aux daltoniens sont également disponibles et utilisées par les parcs de 25 États.

Les lunettes EnChroma sont dotées de filtres optiques spéciaux qui permettent aux daltoniens de percevoir une gamme élargie de couleurs de manière plus vibrante et distincte, afin de rendre les travaux scolaires qui impliquent la couleur, l’art, la nature et d’autres expériences plus « accessibles aux couleurs ». Les lunettes n’offrent pas une vision complète des couleurs et les résultats et les temps de réaction varient. Les lunettes EnChroma améliorent les couleurs pour environ 80 % des personnes atteintes de daltonisme rouge-vert deutéranomal ou protanomal qui possèdent leurs trois cônes de détection des couleurs. Lisez cette étude de l’UC Davis sur les lunettes.

À propos d'EnChroma

Basé à Berkeley, en Californie, EnChroma produit des lunettes de pointe pour le daltonisme rouge-vert et la basse vision, ainsi que d’autres solutions pour la vision des couleurs, vendues en ligne et par l’intermédiaire de détaillants agréés dans le monde entier. Inventées en 2010, les lunettes brevetées d’EnChroma combinent les dernières innovations en matière de perception des couleurs, de neurosciences et de verres pour améliorer la vie des personnes ayant une déficience de la vision des couleurs rouge-vert dans le monde entier. EnChroma a reçu une subvention SBIR des National Institutes of Health (NIH). La société a remporté le prix Tibbetts 2016 de la U.S. Small Business Administration en reconnaissance de l’impact innovant de l’entreprise sur l’expérience humaine grâce à la technologie, et le prix de l’innovation 2020 en sciences de la vie de la Bay Area’s East Bay Economic Development Alliance. Appelez le 510-497-0048 ou rendez-vous sur enchroma.com pour en savoir plus.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

EnChroma
Kent Streeb
Vice-président de la communication et des partenariats
kent@enchroma.com