IPC aux États-Unis
Par Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro
Les marchés boursiers ont peut-être eu droit à un autre rapport « Boucle d’or », puisque l’inflation a été en grande partie conforme aux attentes. Ce rapport, qui n’est pas trop chaud, devrait renforcer la confiance des investisseurs dans le fait que la Fed pourrait procéder à plus d’une réduction de taux cette année, ce qui devrait être positif pour les actions.
Après une série de rapports sur l’inflation plus élevés que prévu en début d’année, les craintes d’une reflation sont apparues alors que les attentes des investisseurs en matière de réduction des taux d’intérêt continuaient de s’estomper. Bien que les prix de l’énergie aient bondi en avril, les services publics tels que l’électricité et le gaz ont baissé, tandis que la composante essentielle des services a légèrement reculé d’un mois sur l’autre.
À l’approche de 2024, le marché obligataire tablait sur plus de six baisses de taux cette année. Maintenant qu’il hésite entre une ou deux baisses, un rapport sur l’inflation en ligne devrait faire pencher la balance du côté de la seconde, tout en permettant potentiellement à la discussion sur trois baisses – en ligne avec les perspectives précédentes de la Fed – de gagner un peu de terrain.