Tue. Oct 8th, 2024

Une Durabilité par les Hommes et pour les Hommes

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Le Groupe NHOA (NHOA.PA, anciennement Engie EPS) (Paris:NHOA) a publié aujourd'hui son Rapport de Durabilité pour l'année 2023.

Le développement durable a toujours été le principal objectif du Groupe NHOA et est profondément ancrée dans la nature même de ses business units, toutes orientées vers une mission unique : permettre la transition mondiale vers une énergie propre et une mobilité durable, en façonnant un avenir meilleur pour les générations futures afin qu'elles puissent vivre en harmonie avec notre planète.

Le Groupe NHOA accélère la transition énergétique chaque jour à travers :

  • des systèmes de stockage d'énergie renouvelable, à travers NHOA Energy, un des leaders mondiaux avec plus de 2 GWh d'installations sur 5 continents ; et
  • la mobilité électrique avec Free2move eSolutions, coentreprise avec Stellantis, et Atlante, l'un des plus grands réseaux européen de charge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques, avec plus de 2 000 points de recharge disponible entre l'Italie, la France, l'Espagne et le Portugal.

En poursuivant les Objectifs de Développement Durable (ODD), la Stratégie de Durabilité est fondée sur deux piliers, les Personnes et l'Innovation, tout en tenant compte du fait qu'il ne peut y avoir d'Innovation sans les Personnes.

« En moins d'une décennie, NHOA est passée d'un spin-off du Politecnico avec un chiffre d'affaires de quelques centaines de milliers d'euros à un groupe réalisant plus de 270 millions d’euros, grâce à une équipe qui compte aujourd'hui près de 600 personnes extraordinaires de plus de 40 nationalités différentes. Notre grande attention au développement des personnes, combinée à un taux de 52 % de femmes dans l'équipe de direction, permet à NHOA d'établir de nouveaux standards de croissance et, en même temps, de valeurs.

Ce Rapport de Durabilité 2023 est le résumé de cette croissance et le témoignage de notre engagement envers le développement durable et les nouvelles générations. L’engagement et la passion de nos collaborateurs font de NHOA un lieu où l'excellence prospère et l'harmonie prévaut. À travers le NHOA Élite Program, nous formons les leaders de demain et promouvons une culture enracinée dans les valeurs de Leadership, d'Engagement et de Persévérance ainsi que dans l'Harmonie. Ensemble, nous créons un avenir meilleur, où le développement durable est mené par les Hommes et pour les Hommes », a commenté Carlalberto Guglielminotti, Fondateur et CEO du Groupe NHOA.

La Stratégie de Durabilité de NHOA tourne autour de la valorisation des personnes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. En 2023, NHOA a lancé une politique ambitieuse pour ses employés, la People Strategy, qui s'adresse à tous les collaborateurs et étend son application aux initiatives développées ou soutenues par NHOA, embrassant les communautés et éduquant à la diversité et à l'inclusion.

Avec la People Strategy, ancrée dans les valeurs d'inclusion et de diversité, de bien-être physique et mental des collaborateurs, NHOA a donné corps à l'un des programmes de bien être en entreprise les plus avancés d'Europe, le NHOA Élite Program, qui constitue une partie intégrante de la politique de Ressources Humaines et fournit à tous les collaborateurs les outils pour devenir des leaders d'élite dans leurs secteurs respectifs.

En intégrant passion et engagement dans une perspective plus large de bien-être global, la People Strategy vise à créer un environnement favorisant l'excellence et le leadership, avec pour objectif l’intégration et l'égalité des chances pour tous les employés, leur permettant de prospérer tant sur le plan professionnel que personnel.

Le NHOA Élite Program a été inspiré par une double considération. Premièrement, 80 % des responsabilités managériales impliquent la gestion des personnes et des émotions, des domaines où la formation et l'éducation sont pratiquement inexistantes au sein des entreprises traditionnelles. Deuxièmement, la recherche scientifique met en lumière l'impact de la digitalisation au cours de la dernière décennie, en particulier sur la génération Z, avec des études indiquant comment la digitalisation a profondément affecté leur bien-être émotionnel et psychologique. En même temps, la génération Z entre sur le marché du travail, accordant une grande importance aux valeurs de l'entreprise, à sa mission et à son engagement social envers les communautés locales. Ces réflexions ont conduit à la création de la People Strategy et du NHOA Élite Program, reconnaissant la nécessité d'une politique des employés axée sur ces aspects critiques pour la croissance d'une nouvelle génération de leaders.

Le NHOA Élite Program offre une formation et un soutien complets de la part d'experts de renommée mondiale en bien-être physique et mental, ainsi qu'une formation sur la psychologie de la performance. L'objectif principal est de promouvoir une culture d'excellence, d'harmonie et d'équilibre au sein de chaque business unit. Pour cette raison, le programme offre à tous les employés un accès à des formations, des coachings et des soutiens développés dans un cadre d’excellence, supervisés par le Directeur Technique du programme, Alessandro Serra, ancien entraîneur en chef d'équipes nationales de Coupe du Monde de ski alpin, et Katia Santus, ancienne athlète de Coupe du Monde de ski alpin et instructrice nationale.

Les plus de 50 initiatives offertes par le NHOA Élite Program, qui ont vu la participation de plus de 83 % des collaborateurs, sont structurées autour de quatre piliers : diversité et inclusion, bien-être physique, équilibre mental et psychologie de la performance.

Avec plus de 40 nationalités représentées au sein de l'entreprise, la diversité et l'inclusion sont les fondements de la vie quotidienne chez NHOA. Pour cette raison, Daniele Cassioli, l'athlète paralympique le plus titré de l'histoire avec 28 titres mondiaux, a été choisi comme ambassadeur pour la diversité et l'inclusion, et avec lui, à travers la NHOA Ski Team, deux autres athlètes exceptionnelles : Martina Vozza, la plus jeune athlète de l'équipe nationale paralympique italienne, et sa guide Ylenia Sabidussi.

Il ne s'agit pas d'initiatives de sponsoring, mais d'un véritable engagement des athlètes paralympiques dans la vie de l'entreprise pour inspirer les collaborateurs de NHOA aux valeurs de durabilité, de passion, d'engagement et de persévérance, en cohérence avec la culture et les valeurs du Groupe.

La vie de l'entreprise est également ponctuée chaque semaine d’opportunités où des préparateurs physiques de haut niveau organisent des activités pour le bien-être physique des employés directement sur place. Cela inclut des tests posturaux et génétiques en bureau suivis d'une programmation athlétique dédiée, coordonnée par Marco Tagliaferri, des séances d'entraînement en entreprise avec Stefania Bianchini, et des sorties de nordic walking à proximité des bureaux.

En ce qui concerne les thèmes liés à l'équilibre mental, le Groupe NHOA met à disposition de ses collaborateurs et de leurs familles plus de 60 professionnels du Progetto Psiche, comprenant des psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, neuropsychiatres, orthophonistes et nutritionnistes. Ces experts offrent des services de formation continue, des ateliers sur le bien-être mental, un helpdesk psychologique, un service d'assistance contre la violence et des séances de thérapie individuelle axées sur la prévention et la sensibilisation.

En ce qui concerne la psychologie de la performance, fondamentale dans une entreprise à forte croissance, tout comme dans la vie personnelle, le Groupe NHOA a adopté le Modèle S.F.E.R.A.. Grâce à ce modèle, toute l'équipe de management des filiales du Groupe NHOA reçoit une formation avec la participation directe de son créateur, Giuseppe Vercelli, Professeur de Psychologie à l'Université de Turin, Responsable de l'Area Psychologique de la Juventus F.C., de la FISI et psychologue officiel du CONI pour 5 Jeux olympiques, ainsi que de toute son équipe.

Le NHOA Élite Program s'étend également aux initiatives développées ou soutenues par NHOA, qui intègrent les communautés et éduquent à la diversité et à l'inclusion. Parmi celles-ci, la NHOA Ski Team, un projet social unique en son genre, avec l'ambition de devenir un modèle éducatif national pour tous les clubs sportifs qui ressentent la responsabilité de former les jeunes dans un contexte d'excellence, d'équilibre et d'inclusion. Au niveau italien, le projet, né au Piémont et en Frioul-Vénétie Julienne, s'étend également en Vénétie avec la NHOA Game Academy de Giulia Gianesini, ancienne athlète de Coupe du Monde, instructrice nationale et Directrice Technique du Comité Vénétie.

L'engagement envers les personnes et les communautés est essentiel, car il représente la base d'une culture d'entreprise positive et durable. Pour ces raisons, les collaborateurs du Groupe NHOA ont l'opportunité de participer aux activités avec les jeunes et les athlètes non-voyants de l'Association Real Eyes Sport et de soutenir la Fondation Theodora, apportant des sourires aux enfants malades à l'hôpital, lors de tous les événements d'entreprise.

Cet engagement doit toutefois s'étendre au-delà du lieu de travail, car les entreprises qui soutiennent activement leurs communautés, en impliquant directement le management et tous les collaborateurs, contribuent non seulement à créer un impact social positif, mais aussi à inspirer et à transférer, à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, un ensemble de valeurs sur lequel repose le concept de leadership d’excellence.

Ce résumé de la Stratégie de Durabilité du Groupe NHOA illustre les résultats extraordinaires obtenus. Parmi eux, le design des systèmes de NHOA Energy, qui a été soumis à une évaluation rigoureuse du cycle de vie (Life Cycle Assessment) conformément aux normes internationales les plus élevées, PCR, a obtenu la certification EPD (Environmental Product Declaration). L'évaluation a été réalisée sur l'intégralité du cycle de vie, dit "from cradle to grave", en analysant les phases de production, distribution, installation, utilisation, maintenance et fin de vie des systèmes, basés sur une électronique de puissance propriétaire et des batteries LFP de pointe. De plus, Atlante a permis, rien qu'en 2023, d'éviter des émissions de 7 000 tCO2, avec des prévisions de plus de 120 000 tCO2 en 2030, soit plus du double des émissions de Scope 3 de l'ensemble du Groupe.

Les descriptions complètes des objectifs atteints dans les domaines social, environnemental, de gouvernance et de durabilité intégrée sont disponibles dans le Rapport de Durabilité 2023, téléchargeable sur le site du Groupe NHOA dans la section dédiée (www.nhoagroup.com/sustainability).

Groupe NHOA

NHOA S.A. (précédemment Engie EPS), acteur mondial dans le stockage d’énergie, la mobilité électrique les réseaux de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques, développe des technologies qui permettent la transition vers une énergie propre et une mobilité durable, afin de façonner l’avenir d’une nouvelle génération qui vivra en harmonie avec notre planète.

Cotée à Paris sur Euronext (NHOA.PA), le Groupe NHOA est représentée dans les indices financiers CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

Le Groupe NHOA, avec ses bureaux en France, en Espagne, au Portugal, au Royaume - Uni, aux Etats-Unis, Taiwan et en Australie, maintient entièrement en Italie les fonctions recherche, développement et production de ses technologies.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nhoagroup.com

Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur Instagram


Contacts

Service de presse : Claudia Caracausi et Davide Bruzzese, Image Building, +39 02 89011300, nhoa@imagebuilding.it
Service de presse Atlante France : Roxane Planas, +33 6 37 05 84 42, Charlotte Le Barbier, +33 6 78 37 27 60, et Renault Enguerand, Image7, atlante@image7.fr
Communication financière et relations institutionnelles : Chiara Cerri, +39 337 1484534, media.relations@nhoagroup.com