Une lettre officielle demande la prise en charge du Cellvizio et de ses codes CPT de catégorie I afin d'améliorer considérablement la détection précoce du cancer de l'œsophage
La prévalence du cancer de l'œsophage a augmenté de plus de 600%1 au cours des deux dernières décennies, suscitant de vives inquiétudes chez les gastro-entérologues et les chirurgiens de l'œsophage
PARIS & BOSTON--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Mauna Kea Technologies (Euronext Growth : ALMKT) inventeur de Cellvizio®, la plateforme multidisciplinaire d’endomicroscopie confocale laser par minisonde et par aiguille (p/nCLE), annonce aujourd'hui que l'American Foregut Society (AFS), une importante société savante de gastro-entérologues et de chirurgiens œuvrant à l'amélioration des soins pour les patients atteints de diverses pathologies, dont les maladies de l'œsophage, a officiellement sollicité les organismes d'assurance maladie pour la mise à jour de leurs politiques de couverture médicale afin d'y inclure le Cellvizio et l'endomicroscopie confocale laser (CLE).
La lettre, disponible sur le site web de la société savante, décrit en détail les difficultés rencontrées liées à l’utilisation des outils et des technologies actuellement pris en charge pour la détection précoce du cancer de l'œsophage (EAC). Celle-ci explique en quoi ces outils peinent à l’améliorer, avec pour résultat une augmentation spectaculaire de la prévalence de l'EAC au cours de ces 20 dernières années. L'AFS met en avant les données cliniques solides qui soutiennent l'utilisation de Cellvizio comme un outil de détection sûr et très efficace lorsqu'il est utilisé en complément d'une procédure d'endoscopie standard, et réitère le fait que ses membres prônent l'utilisation clinique de Cellvizio et sollicitent fermement sa prise en charge par les payeurs.
« Nous sommes convaincus que la généralisation de l'accès à la procédure Cellvizio (CLE) permettra aux professionnels de santé de disposer d'un outil essentiel pour l'endoscopie haute (EGD) permettant la détection précoce de l'œsophage de Barrett et du cancer de l'œsophage », déclare au nom de la société savante, Reginald Bell, M.D., FACS, Président du Conseil d'Administration de l'AFS. « L'évaluation de l'œsophage pour identifier les changements précancéreux nécessite une étude minutieuse et détaillée de toute l'étendue de la muqueuse de Barrett. Lorsque des changements visibles apparaissent, un cancer à un stade avancé est généralement détecté. La détection précoce par Cellvizio est par conséquent en parfaite adéquation avec la mission de l'American Foregut Society, c’est pourquoi nous demandons une prise en charge immédiate de la procédure Cellvizio ».
Sacha Loiseau, Ph.D., Président-Directeur général de Mauna Kea Technologies, a commenté : « L'AFS est la plus importante association réunissant des gastro-entérologues et des chirurgiens de renom autour d'une mission commune axée sur le cancer de l'œsophage et d'autres maladies de la partie haute du tube digestif. Depuis sa création, l'AFS défend les intérêts des patients et des professionnels de santé qui leur prodiguent des soins, dans le but de prévenir la progression de maladies mortelles telles que le cancer de l'œsophage. Le manque de couverture des payeurs reste le principal obstacle qui empêche les patients d'avoir accès à une meilleure détection des changements précancéreux dans l'œsophage, ce qui pourrait les sauver d'un futur cancer de l'œsophage. Au nom des millions de patients souffrant de reflux gastro-œsophagien, nous sommes reconnaissants du soutien témoigné par l’AFS et de son engagement. Nous sommes impatients de travailler avec les payeurs pour étendre la couverture du Cellvizio et, à terme, élargir l'accès des patients à notre plateforme d'imagerie de pointe ».
***
À propos de Mauna Kea Technologies
Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale de dispositifs médicaux qui fabrique et commercialise Cellvizio®, la plateforme d'imagerie cellulaire in vivo en temps réel. Cette technologie offre une visualisation cellulaire in vivo unique qui permet aux médecins de surveiller l'évolution des maladies dans le temps, d'évaluer les réactions au moment où elles se produisent, de classifier les zones d'incertitude et de guider les interventions chirurgicales. La plateforme Cellvizio est utilisée dans de nombreux pays à travers le monde et dans plusieurs spécialités médicales et transforme la façon dont les médecins diagnostiquent et traitent les patients. Pour plus d’informations, consultez le site www.maunakeatech.com.
Avertissement
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Mauna Kea Technologies et à ses activités. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques incluses dans ce communiqué de presse, y compris, sans s'y limiter, celles concernant la situation financière, les activités, les stratégies, les plans et les objectifs de la direction de Mauna Kea Technologies pour les opérations futures sont des déclarations prospectives. Mauna Kea Technologies estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, dont ceux décrits dans le Chapitre 2 du rapport annuel 2023 de Mauna Kea Technologies déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 30 avril 2024, disponible sur le site internet de la Société (www.maunakeatech.fr), ainsi qu’aux risques liés à l’évolution de la conjoncture économique, aux marchés financiers et aux marchés sur lesquels Mauna Kea Technologies est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Mauna Kea Technologies ou que Mauna Kea Technologies ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Mauna Kea Technologies diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives. Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions de Mauna Kea Technologies dans une quelconque juridiction dans laquelle une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant l’enregistrement ou la qualification selon les lois sur les valeurs mobilières de ladite juridiction. La distribution du présent communiqué peut, dans certaines juridictions, être restreinte par la réglementation locale. Les personnes qui entrent en possession de ce document sont tenues de respecter toutes les réglementations locales applicables à ce document.
________________________________
1 Hang, Thuy-Van P., et al. “The Epidemiology of Esophageal Adenocarcinoma in the United States: Presidential Poster Award: 333.” The American Journal of Gastroenterology, vol. 113, no. Supplement, Wolters Kluwer Health Medical Research, Lippincott Williams & Wilkins, 2018, pp. S185–S186.
Contacts
Mauna Kea Technologies
NewCap – Relations Investisseurs
Aurélie Manavarere / Thomas Grojean
+33 (0)1 44 71 94 94
maunakea@newcap.eu