Tue. May 28th, 2024

Par Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Près de deux semaines après l’approbation des ETF bitcoin spot, nous commençons à voir émerger quelques favoris. 

Comme la plupart des membres de la communauté cryptographique l’avaient prédit, IBIT (iShares Bitcoin Trust de Blackrock) et FBTC de Fidelity s’accaparent une grande partie des parts de marché, représentant actuellement 19 % et 20 % respectivement de la part de marché totale des ETF. 

Le GBTC de Grayscale détient toujours le plus grand nombre de bitcoins de tous les ETF spot, avec 53 % des parts de marché, mais cette part a été acquise à l’époque où il était un fonds d’investissement, avant qu’il ne se convertisse en ETF. Depuis qu’il est devenu un ETF, le GBTC a enregistré des sorties nettes totalisant 66 500 BTC (environ 2,6 milliards de dollars aux prix actuels du marché), vraisemblablement en raison des frais élevés qui ont incité les investisseurs à opter pour des solutions moins onéreuses.

L’approbation des ETF sur le bitcoin au comptant s’est avérée être un événement qui a fait vendre la nouvelle. Depuis que les ETF ont été lancés le 11 janvier, le cours du bitcoin a baissé de 16 % et certains détenteurs de titres à long terme ont réalisé des bénéfices. Le bitcoin s’échange actuellement à 38 776 dollars sur la plateforme eToro.

Alors que les flux entrants dans les ETF bitcoin spot se poursuivent, et que l’anticipation autour de la prochaine réduction de moitié de la récompense des blocs augmente, nous cherchons à voir maintenant où le prix du bitcoin peut trouver un certain soutien et potentiellement commencer un nouveau mouvement à la hausse.

MOUVERS

Flare (FLR) a été l’un des crypto-actifs les plus performants la semaine dernière, gagnant 28% suite à l’annonce de Google Cloud rejoignant le réseau Flare en tant que fournisseur d’infrastructure. 

En tant que fournisseur d’infrastructure du réseau Flare, Google Cloud agira à la fois comme validateur (validant les nouveaux blocs et soutenant la chaîne de preuve d’enjeu) et comme contributeur au FTSO (Flare Time Series Oracle), fournissant essentiellement des données décentrées au réseau Flare qui peuvent ensuite être utilisées par des applications. 

FLR se négocie actuellement à 0,0200 $ sur la plateforme eToro. 

LA SEMAINE À VENIR

Les principales données économiques de cette semaine sont les chiffres avancés du PIB américain et les chiffres des demandes hebdomadaires d’allocations chômage qui seront tous deux publiés jeudi à 13h30 (heure du Royaume-Uni), ainsi que la dernière lecture PCE (dépenses de consommation personnelle) vendredi à 13h30 (heure du Royaume-Uni). Les PCE sont la mesure de l’inflation privilégiée par la Réserve fédérale.

En fonction des résultats de ces données, le marché pourrait modifier sa perception du moment et de l’ampleur de la réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, ce qui pourrait affecter l’appétit des investisseurs pour les actifs plus risqués tels que la crypto-monnaie.

HISTOIRES QUI ATTIRENT L’ATTENTION

La SEC retarde la demande de Fidelity pour l’Ethereum (ETH) au comptant

La SEC (US Securities and Exchange Commission) a déclaré jeudi dernier qu’elle avait retardé sa décision concernant l’ETF Ethereum au comptant proposé par Fidelity.

La communauté cryptographique attendra avec impatience le 23 mai, date à laquelle la SEC doit rendre sa décision finale, soit en approuvant, soit en rejetant la demande d’ETF spot ethereum concurrente de VanEck. 

Comme nous l’avons vu avec les demandes d’ETF spot bitcoin, si l’ETF VanEck ethereum est approuvé en mai, il est probable que toutes les demandes d’ETF spot ethereum actuelles seront également approuvées en même temps.

Proshares dépose une demande d’ETF bitcoin à effet de levier

Toujours sur le thème des ETF crypto, ProShares a déposé mardi dernier des prospectus auprès de la SEC pour cinq ETF bitcoin à effet de levier et à effet inverse.

Les noms des ETF sont ProShares Plus Bitcoin ETF, ProShares Ultra Bitcoin ETF, Proshares Short Bitcoin ETF, ProShares ShortPlus Bitcoin ETF et ProShares UltraShort Bitcoin ETF. 

Proshares propose déjà BITO, un ETF de contrats à terme sur le bitcoin, ainsi qu’un certain nombre d’autres ETF à effet de levier et inversés, notamment TQQQ et SQQQ, qui offrent une exposition à effet de levier et inversée à la performance quotidienne de l’indice Nasdaq 100.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *