Sun. Jun 16th, 2024

Vincent Boy, Analyste marché chez IG France

 

Alors que l’économie s’enfonce dans le négatif, le retour de l’activité dans de nombreux pays a permis aux marchés financiers de poursuivre leur rallye vendredi et aux marchés asiatiques de clôturer dans le vert ce matin encore.

 

En effet, de nombreux pays réduisent les restrictions de confinement pendant que certains rouvrent des commerces de proximités, comme la France. Dès aujourd’hui des millions de Français pourront retourner travailler, se rendre chez le coiffeur ou encore faire les magasins mais les déplacements resteront limités pendant encore un temps.

Au Royaume-Uni, le premier ministre a annoncé que des restrictions seront levées mais le confinement devra rester encore pour un moment, le temps que la courbe des nouveaux cas se réduise. Le nombre de décès reste également sous surveillance alors que le pays compte le second plus grand nombre au monde, derrière les Etats-Unis.

 

Malgré cette euphorie, de nombreux pays voient le nombre de cas progresser rapidement, à l’image de la Russie, du Brésil ou encore de l’Inde. La Corée du Sud et la Chine craignent également une seconde vague, avec un retour haussier du nombre de cas et notamment dans la ville de Wuhan où cinq nouveaux cas ont été recensés, soit le plus grand chiffre depuis le 11 mars dernier. De plus, certains Etats des USA sont surveillés de près, alors que le déconfinement se poursuit et que la tendance baissière de la propagation du virus n’est pas encore claire.

Par ailleurs, en quelques jours, deux personnes proches des hauts responsables américains ont été testé positifs, menant trois personnes en charges de la gestion de la crise en quarantaine. La porte-parole de Mike Pence, qui est par ailleurs mariée à un conseiller de la maison Blanche et le majordome de Donald Trump ont été testés positifs mais Pence comme Trump ne seront pas en quarantaine et ne portent pas de masque ou de protections en public.

 

En revanche, le docteur Fauci, le directeur de la CDC et le commissaire de la FDA sont tous trois en quarantaine car ils ont été en contact avec des personnes testées positifs.

Du côté des entreprises, un nombre de plus en plus important déposent le bilan, à l’image de Stage Store dans le retail, Chesapeake Energy dans l’industrie pétrolière ou encore Avianca, la seconde plus ancienne compagnie mondiale, dans l’aérien en Amérique latine.

 

Cette semaine nous suivrons également les tentatives de Donald Trump pour relancer la machine américaine, avec des discussions attendues sur le plan commercial avec la Chine. De plus, ce dernier souhaite pousser les fabricants de puces à construire des usines sur le sol américain, à l’image d’Intel et TSMC, le plus gros fabricant au monde. Ce dernier pourrait conduire à de nouvelles tenions avec la Chine du fait que la société soit implantée à Taiwan. En effet, la Chine voit d’un mauvais œil les tentatives de Washington pour rendre définitivement Taiwan indépendante face à la Chine, qui revendique l’ile comme le territoire chinois, contre l’avis du pouvoir taiwanais.

Cette manœuvre pourrait rendre les discussions avec la Chine difficiles et de nouvelles tensions pourraient naître rapidement entre les deux premières puissances mondiales. Le président américain étudie également l’avancée des mesures décidées dans l’accord de phase 1 avec la Chine, notamment concernant la hausse des achats de produits américains par celle-ci.

Enfin, les marchés financiers continuent de se désolidariser de l’économie réelle et continuent de progresser grâce à la Fed, bien que de plus en plus de gouverneurs de la réserve fédérale préviennent que le retour à la croissance ne se fera pas en V, soit une croissance rapide après une chute brutale.

Malgré ces remarques, les indices continuent d’évoluer comme si un tel scénario était possible car, bien que la Fed soit inquiète pour la croissance, celle-ci continue d’injecter des liquidités et permet ainsi de faire vivre l’économie.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *