Thu. Jul 18th, 2024

ACTION FUTURE 42 – techniques d’investissement

Gérard Moulin

Avec un environnement de marché qui devient de plus en plus complexe, les investisseurs doivent faire face à un nombre croissant de paramètres. Outre la compréhension du cycle économique et financier, il doit aujourd’hui également tenir compte d’une multitude d’éléments « extra-financiers » comme le climat ou les risques géopolitiques.

L’approche de gestion traditionnelle dans le contexte de crise 
Traditionnellement, les gérants utilisent une approche « top-down » (ou « global macro » lorsqu’ils gèrent des fonds alternatifs et interviennent sur plusieurs classes d’actifs). La création d’alpha est supposée venir des rebalancements sectoriels réalisés au fil de l’année et de la capacité à prévoir le marché. La « maîtrise » du risque lié à l’environnement est pilotée à travers le bêta du portefeuille (la sensibilité d’un titre ou d’une classe d’actifs par rapport au reste du marché). Aujourd’hui, parmi ces facteurs de risque on retrouve le rééquilibrage des pouvoirs économiques à l’échelle de la planète, entre pays développés et émergents : quels secteurs sont les plus porteurs ? Quels « thèmes » faut-il jouer ? Est-ce le consommateur émergent ou l’apparition de nouvelles technologies comme les énergies renouvelables ? Ces pays émergents ont un impact majeur sur les devises, les matières premières, et de plus en plus sur les fusions et acquisitions. Il convient de les prendre en compte. Outre ces éléments structurants, d’autres risques apparaissent : tensions géopolitiques au Moyen-Orient ou incident nucléaire au Japon. La géopolitique devient un enjeu majeur.

Les valeurs défensives, un concept vidé de son sens 
L’environnement désormais durablement déflationniste obère la capacité des valeurs dites défensives à maintenir leurs cash flows dans le temps. Dans le climat de crise actuel, il est une crainte toujours bien ancrée : c’est celle d’un retour de l’inflation.

Acheter ACTION FUTURE 42 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2012/02/12/action-future-42/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *