Mon. May 20th, 2024

Par Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France

L’économie américaine est pleine de surprise et la dernière en date est le détonant rapport sur l’emploi. Les chiffres publiés font état de 353 000 créations d’emplois non-agricoles soit près de deux fois ce que le consensus attendait ! Le chiffre du mois précédent a également été très nettement révisé à la hausse à 333 000 contre une publication initiale de 216 000. Dans cet environnement dynamique, le taux de chômage est resté stable à 3.7%.

L’autre très grosse surprise vient des salaires : ils ont réaccéléré en janvier à 4.5% contre 4.1% en décembre, rallumant peut-être la question de la boucle salaire-prix.

Face à cette surprise majeure, les anticipations de baisse de taux (via les Futures Fed Funds) pour la réunion de mars chutent en-dessous de 20% alors qu’elles continuaient d’évoluer aux alentours de 50% hier, au lendemain de la réunion de la Fed. Le taux à 10 ans américain est remonté au-delà des 4% soit un bond de 12 points de base au moment où ces lignes sont rédigées.

Les yeux sont donc désormais à nouveau rivés sur les « speakers » de la Fed pour connaître leurs sentiments face à ces chiffres assez incroyables (il faut remonter à janvier 2023 pour trouver des créations d’emplois non-agricoles à un tel niveau).

Il y aura une attention particulière sur l’intervention de Jerome Powell dans l’émission américaine « 60 minutes » diffusée dans la nuit de dimanche à lundi. Non pas que le président de la Fed puisse être « mécontent » de chiffres aussi bons, mais voir dans quelle mesure cela recalibre le sentiment au sein du FOMC quant à la date de première baisse de taux…et donc dans quelle mesure le sentiment dans certains compartiments du marché actions américain évolue, notamment le secteur des valeurs de croissance, mais aussi le secteur immobilier et par effet collatéral, le secteur bancaire et notamment les banques régionales qui connaissent à nouveau une phase difficile depuis quelques jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *