Mon. May 27th, 2024

nLe regroupement élargit les offres de placements alternatifs et les capacités de mise en œuvre de Wilshire pour servir la communauté des fonds spéculatifs et des détenteurs d’actifs

SANTA MONICA, Californie–(BUSINESS WIRE)–Wilshire, une société de services financiers de premier plan mondial, a conclu un accord définitif pour racheter Lyxor Asset Management Inc. (“Lyxor U.S.”), un conseiller en placement basé aux États-Unis avec 20,8 milliards de dollars d’actifs sous gestion1, à Amundi, le plus important gestionnaire d’actifs européen. Suite à cette transaction, Wilshire deviendra un important fournisseur de comptes gérés de fonds spéculatifs et enrichira son offre de placements alternatifs.

Lyxor U.S., une filiale en propriété exclusive d’Amundi Holdings US, Inc., est un fournisseur de solutions d’investissement alternatives, avec gestion des risques et de fonds spéculatifs pour les investisseurs institutionnels en Amérique du Nord. Lyxor U.S. était précédemment la filiale américaine de Lyxor, l’important fournisseur européen d’ETF et de placements alternatifs liquides racheté par Amundi en 2021. L’acquisition de Lyxor U.S. par Wilshire renforcera les capacités de Wilshire dans les placements alternatifs, incluant des capacités de mise en œuvre via des comptes gérés de fonds spéculatifs, et incorporera la clientèle institutionnelle haut de gamme de Lyxor U.S. à l’écosystème Wilshire.

Jason Schwarz, directeur général adjoint et président de Wilshire, a déclaré : « Les placements alternatifs sont un domaine d’importance stratégique pour Wilshire et une partie importante de nombreux portefeuilles de placement. Cette acquisition contribue à notre objectif visant à proposer des solutions de placements alternatifs innovantes à notre clientèle et permettra aux clients de Lyxor U.S. d’accéder aux données de recherche de Wilshire en matière d’allocation d’actifs et d’investissement, à ses capacités de construction de portefeuille, et bien plus encore. Conjointement avec la plateforme de placements alternatifs de premier plan et l’équipe talentueuse de Lyxor U.S., nous améliorerons notre capacité à offrir des opportunités d’investissement attrayantes pour nos clients. »

Andrew Dabinett, PDG de Lyxor U.S., a affirmé : « Nous avons trouvé un partenaire idéal dans Wilshire, une société chargée de résoudre bon nombre des défis d’investissement les plus complexes pour le compte d’une clientèle de calibre mondial. Grâce à la marque, à l’expérience et aux capacités de base de Wilshire, nous pensons que nous serons bien positionnés pour offrir une valeur durable à nos clients et remporter de nouveaux contrats. »

Scott Chan, directeur adjoint des investissements du Système de retraite des enseignants de l’État de Californie (CalSTRS), a expliqué : « Cela fait plus de dix ans que nous travaillons avec Lyxor, un partenaire clé de notre équipe chargée des stratégies d’atténuation des risques, et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre partenariat à long terme. Le rachat par Wilshire nous donnera accès à une plus vaste gamme de capacités et d’expertise des placements alternatifs, ce qui soutient notre mission globale consistant à offrir aux éducateurs publics de Californie une retraite sûre. Nous remercions Amundi pour l’engagement attentif et constructif de son équipe tout au long de ce processus. »

Amundi continuera de porter son attention sur le développement de ses capacités de gestion et de distribution d’actifs sur le continent américain, dont Amundi US, où la société exerce ses activités depuis 1928. Amundi réaffirme son engagement à étendre ses activités dans les placements alternatifs liquides en-dehors des États-Unis, à l’échelle mondiale.

La transaction, qui n’a aucune incidence financière importante sur Amundi, est assujettie aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée au quatrième trimestre. Les conditions financières n’ont pas été divulguées.

Wilshire a été conseillée par Solomon Partners et Kirkland & Ellis LLP, Amundi a pour sa part été conseillée par PJT Partners et Clifford Chance LLP.

À propos de Wilshire

Wilshire est une société de services financiers de premier plan mondial et un partenaire de confiance pour un éventail diversifié de plus de 500 investisseurs institutionnels et intermédiaires financiers de premier plan. Nos clients comptent sur nous pour améliorer les résultats des investissements pour un avenir meilleur. En date du 30 juin 2023, Wilshire prodiguait des conseils pour plus de 1 300 milliards de dollars d’actifs et gérait 88 milliards de dollars d’actifs. Wilshire a son siège social aux États-Unis et dispose de bureaux à travers le monde.

À propos d’Amundi

Leader européen de la gestion d’actifs, Amundi figure parmi les 10 premiers acteurs mondiaux2 et propose à ses 100 millions de clients – particuliers, institutionnels et entreprises – une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie d’outils et de services informatiques pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole et cotée en bourse, Amundi gère aujourd’hui plus de 1 950 milliards d’euros d’actifs.3.

Avec ses six pôles d’investissement internationaux4, ses capacités de recherche financière et extra-financière et son engagement de longue date en faveur de l’investissement responsable, Amundi est un acteur clé dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et du conseil de 5 400 collaborateurs dans 35 pays.

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société

www.amundi.com LinkedIn Twitter Facebook

1 En date du 30 juin 2023n
2 Source : IPE “Top 500 Asset Managers” publié en juin 2023, sur la base des encours sous gestion au 31/12/2022n
3 Données Amundi en date du 30/09/2023n
4 Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

nLe texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *