ACTION FUTURE 66 –INVESTIR DANS LES ENTREPRISES NON COTÉES
Par Dorothée Julliand – directrice adjointe du WAI
(accélérateur de BNP PARIBAS)
Action future : On parle beaucoup d’OPEN INNOVATION. Comment BNP PARIBAS se positionne-t-elle sur ce domaine ?
Nous considérons que cela fait partie du métier de banquier d’être au plus près des besoins des entreprises. Ainsi, pour favoriser l’entrepreneuriat innovant, BNP PARIBAS a lancé en 2012 le métier de « banquier start-up » dans son réseau pour répondre, avec des équipes dédiées, aux besoins spécifiques des startuppers. Ces jeunes entreprises innovantes, même si elles font généralement peu de chiffres d’affaires, se positionnent par exemple rapidement à l’international.
Deux espaces d’accélération BNP PARIBAS ont été ouverts à Paris et à Massy Saclay en 2015 et des programmes de connexion entre startups et ETI (rebaptisés WAI « We Are Innovation », tels WAI Boost, WAI Lead et WAI Connect) ont été lancés en 2014.
Ainsi, après quelques années de développement, le label WAI a été lancé en 2017 afin de rassembler une offre complète de différents programmes et une équipe, qui font appel aux nombreuses compétences de BNP PARIBAS (opérations de haut de bilan), pour accompagner les sociétés innovantes.
Acheter ACTION FUTURE 66 (version numérique) – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2018/03/09/action-future-66-2/