Thu. Jan 2nd, 2025

ACTION FUTURE 11 – Matières premières

Jean-François Mittaine

A l’époque où les grands marchés internationaux de produits dérivés sont devenus un secteur essentiel de la sphère financière mondiale, il n’est pas inutile de rappeler comment les techniques spéciales d’arbitrage mises au point sur les marchés de matières premières ont été élargies avec succès pour être appliquées dans des domaines complètement extérieurs à ceux-ci.

N’oublions pas que les premiers marchés à terme, établis en 1862 à Chicago pour le maïs et le blé, découlaient directement d’une évolution avant tout pratique, mais au fond étonnante, des marchés physiques de ces produits aux États-Unis. Les matières premières furent-elles le terrain d’expérimentation des nouveaux marchés que seront les marchés à terme, d’option, de swap, etc…. ? Il est évident pour n’importe quel analyste s’intéressant à la dynamique des marchés actuels que c’est bien le cas. À l’instar de la numérisation des images, des sons, des données et, plus généralement des informations en une espèce de « champ unitaire », on ne peut manquer de faire un parallèle dans l’arène du Commerce International. Les marchés dérivés sont devenus le « champ unitaire » du monde de la finance et de l’échange des matières de base.
Ces nouveaux marchés “financiers” sont, quant à eux, de création relativement récente. Ils s’ouvriront à partir du début des années 70, à Chicago d’abord, puis se répandirent, de façon fulgurante, notamment grâce à l’usage intensif de l’informatique, dans l’ensemble du monde. Ils ont pris une importance capitale dans le fonctionnement de l’économie mondiale. Actuellement, on compte plus de 30 marchés organisés selon des principes qui furent fixés dès la seconde moitié du XIXème siècle, quoique, évidemment, les techniques de travail aient beaucoup évolué depuis cette époque, notamment avec le passage aux transactions électroniques qui, petit à petit, remplacent les marchés à la criée.

Acheter ACTION FUTURE 12 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2003/11/12/action-future-11-2/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *