Cognite Atlas AI™ stimule la dynamique client avec une nouvelle version majeure et accélère l’adoption de l’IA agentique pour libérer davantage de valeur industrielle
Cognite Atlas AI est utilisé par un large éventail de clients international, notamment Aker BP, ADNOC Offshore, Celanese, Hess Corporation, HMH, Idemitsu et Tokuyama, ainsi que par des partenaires tels que SLB, Radix, Omny, Tridiagonal.ai , et ReVisionz.




TOKYO & PHOENIX--(BUSINESS WIRE)--Cognite, le leader mondial de l’IA industrielle, a annoncé aujourd’hui une nouvelle version majeure de Cognite Atlas AI ™, le seul environnement de développement low-code pour agents d’IA industrielle, capable d’alimenter ces agents grâce à des données opérationnelles (OT), informatiques (IT) et d’ingénierie en temps réel et prêtes pour l’IA. Cette dynamique rapide se traduit par l’intégration de nouveaux clients chaque semaine, preuve de l’efficacité de la solution dans l’accélération de la transformation numérique industrielle et la création de valeur. La dernière version du produit sera présentée lors du sommet Atlas AI, complet et rassemblant des centaines de participants, qui se tiendra à Tokyo, au Japon, le 10 septembre.
« Cette nouvelle version de Cognite Atlas AI est une véritable révolution », a déclaré Nobuyoshi Hojo, directeur général du Technology & Engineering Center chez Idemitsu Kosan Co., Ltd. « Les agents d’IA amplifient notre impact et améliorent la sécurité, réduisent les arrêts d’usine et ouvrent la voie à de nouveaux niveaux d’innovation dans nos raffineries. Nous ne nous contentons pas d’automatiser des tâches ; nous exploitons des informations fiables générées par l’IA pour améliorer en continu nos processus métier et créer une valeur substantielle à l’échelle de l’organisation. C’est une étape cruciale dans notre parcours de transformation numérique. »
Une récente enquête menée par PwC révèle un écart important entre l'exploration de l'IA et son adoption à grande échelle : 79 % des entreprises testent des agents IA, mais seulement 19 % les déploient à grande échelle. Afin de contribuer à combler cet écart, cette dernière version majeure est conçue pour accélérer et simplifier le déploiement d'agents IA prêts à l'emploi. Cette nouvelle version comprend des fonctionnalités puissantes qui permettent aux organisations de mettre en œuvre des solutions IA plus rapidement et en toute confiance. Les principales améliorations sont les suivantes :
- Intégration fluide : automatisez les tâches chronophages en intégrant directement les agents aux applications Cognite existantes pour effectuer des analyses des causes profondes, dépanner les processus, créer des lots de travail, analyser les performances, etc.
- Création simplifiée d'agents : créez des agents 10 fois plus rapidement grâce à des modèles préconfigurés pour analyser les données chronologiques, générer des lots de travail, collecter des informations provenant de différentes sources de données, résumer les transferts de quarts de travail et classer les ordres de travail.
- Outils industriels spécialement conçus : accélérez la mise à l'échelle en déployant rapidement des agents pour interroger le graphe de connaissances industrielles et trouver les informations pertinentes.
- Opérations sécurisées et contrôlées : garantissez la fiabilité et la confiance grâce à des opérations d'agents sécurisées et bien contrôlées, avec des contrôles d'accès utilisateur granulaires.
« La dernière version de Cognite Atlas AI marque un pas de géant vers la réduction de l’écart entre les phases pilote et la mise en production », a déclaré Joe Lamming, analyste principal et responsable technique, AI Applied, chez Verdantix. « Nos recherches montrent que la mise à l’échelle des agents dépend d’un contexte extrêmement précis – des modèles de domaine qui représentent fidèlement les éléments essentiels, des connexions sémantiques parcourables par les machines, une forte simultanéité, un accès aux outils encadré et une observabilité détaillée – bien au-delà de ce qu’une simple interface conversationnelle peut offrir. Atlas AI étend nativement la plateforme DataOps de Cognite pour automatiser les tâches opérationnelles courantes dans un environnement low-code configurable par l’utilisateur et spécifique au domaine. Nous considérons que de telles suites logicielles permettent de mettre en place des automatisations ciblées et de qualité production, avec supervision humaine – et pas seulement des démonstrations pour précurseurs – afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre d’organisations. »
« Le monde industriel se trouve à un tournant décisif où la véritable valeur de l'IA ne réside pas dans des expériences isolées, mais dans des solutions évolutives et prêtes à être mises en production », a déclaré Chirayu Shah, directeur produit chez Cognite. « Notre dernière version de Cognite Atlas AI répond directement à ce besoin. Nous donnons à nos clients les moyens d'accélérer leur transformation numérique et de libérer une valeur considérable en faisant des agents IA un élément fondamental de leurs opérations. Nous avons des clients dans tous les secteurs verticaux qui utilisent Atlas AI, en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et au Japon. »
Inscrivez-vous à la conférence internationale Impact 2025 de Cognite sur l'IA industrielle et les données pour en savoir plus sur Atlas AI et sur la manière dont l'IA agentielle transforme les opérations, grâce aux témoignages de leaders du secteur.
À propos de Cognite
Cognite met l'IA générique au service de l'industrie. Les grandes entreprises des secteurs de l'énergie, de la fabrication, de l'électricité et des énergies renouvelables choisissent Cognite pour fournir des données sécurisées, fiables et en temps réel afin de transformer leurs opérations à forte intensité capitalistique pour les rendre plus sûres, plus durables et plus rentables. Cognite fournit une plateforme conviviale, sécurisée et évolutive qui permet à tous les décideurs, du terrain aux centres d'opérations à distance, d'accéder facilement à des données industrielles complexes, de les comprendre, de collaborer en temps réel et de construire un avenir meilleur. Rendez-nous visite sur www.cognite.com et suivez-nous sur LinkedIn et X.
À propos de Cognite Atlas AI ™
Cognite Atlas AI™ exploite tout le potentiel des données industrielles, permettant aux équipes de prendre des décisions plus rapides et plus sûres, et d'accélérer l'efficacité opérationnelle et l'innovation à grande échelle. Cognite Atlas AI comprend une bibliothèque croissante d'agents préconfigurés, un générateur d'agents low-code, des outils industriels spécialement conçus et une sélection de LLM avec benchmarking. Il utilise également les données OT, IT et d'ingénierie en temps réel de Cognite Data Fusion®, garantissant ainsi que les agents fournissent des résultats précis, traçables et fiables pour les flux de travail industriels.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Personne-ressource pour les médias :
Michelle Holford
Vice-présidente, Relations publiques internationales
Michelle.Holford@Cognite.com