Thu. Jun 13th, 2024

ACTION FUTURE 24 – Analyse technique

Il est assez frappant de constater que les traders professionnels qui utilisent l’analyse technique dans leurs prises de décision, n’emploient bien souvent que 2 ou 3 indicateurs techniques pour un marché donné.

A contrario, pour analyser les marchés, les particuliers prennent en compte un nombre d’indicateurs beaucoup plus important, pensant sans doute, pour se rassurer, que ce volume d’informations renforcera la légitimité de leur décision finale. Cette constatation pose la question du nombre d’indicateurs techniques à utiliser dans le cadre d’une analyse technique efficace et de l’utilisation optimale qui en résulte, tant au niveau qualitatif qu’organisationnel.

Le nombre d’indicateurs utilisés est révélateur de l’efficacité et du succès en trading. Paradoxalement, les traders qui réussissent le mieux, c’est-à-dire ceux qui obtiennent des résultats positifs et réguliers durant au moins plusieurs années, n’emploient pas plus de 3 indicateurs. Ceci est tellement vrai que l’on pourrait dire sans trop d’erreur que l’efficacité d’un trader en analyse technique est inversement proportionnelle au nombre d’indicateurs qu’il utilise.

Pourquoi un nombre d’indicateurs limité est plus efficace ?

Quand on souhaite faire du trading, le recours à un logiciel d’analyse technique est indispensable. On peut alors soit en acheter un parmi l’offre disponible, soit se satisfaire de l’application graphique de son broker en ligne (ils possèdent pour la plupart une bibliothèque d’indicateurs techniques). Dans les deux cas de figure il est parfois impressionnant de constater le nombre important d’indicateurs disponibles, pour certains plus d’une centaine, alors même que les 3/4 d’entre eux sont redondants, c’est-à-dire qu’ils apportent à quelques variantes près la même information, calculée à partir des mêmes informations.
Devant ce grand choix, l’investisseur novice aura vite fait d’afficher le plus grand nombre d’indicateurs techniques en croyant qu’un nombre important d’outils techniques mis à sa disposition lui garantira un avantage sur les autres opérateurs. Cela est faux pour deux raisons. D’abord l’utilisation de nombreux indicateurs peut amener à une confusion. Au lieu de se concentrer sur les cours et attendre un signal clair validé par son indicateur, l’investisseur débutant aura tendance à se concentrer sur ses indicateurs et à attendre que tous donnent un signal convergent pour s’intéresser alors aux prix et passer un ordre. Le problème, dans ce cas de figure, c’est que plus le nombre d’indicateurs affiché est important et plus le risque de confusion par l’analyse successive des différents indicateurs est grand, du simple fait de l’apparition des signaux contradictoires qui ne manqueront pas de se manifester.
A force d’attendre que tous les indicateurs techniques soient convergents, les opportunités vont dramatiquement se réduire et la frustration d’avoir raté des signaux évidents va apparaître. Cette surexploitation de signaux techniques va compliquer l’analyse du trader et augmenter son stress au lieu de le simplifier.

entretien avec Peter Leeds
Propos recueillis et traduits par Sohail Asghar

ACTION FUTURE 24 – APPROCHE D’INVESTISSEMENT

Acheter ACTION FUTURE 24  (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2007/07/12/action-future-24/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *