Tue. Jun 25th, 2024

ACTION FUTURE 11 – Investissement

Frédéric Heirebaudt

Fondé sur l’approche du momentum, le ranking permet de sélectionner les titres à partir de leurs performances passées en valeur relative. On repère une action lorsque cette dernière grimpe de 20% par exemple, pendant que la hausse moyenne du marché ou du secteur n’est que de 10%. Couplée avec les indicateurs traditionnels d’analyse technique, la méthode a prouvé son efficacité au cours du passé.

Après avoir évalué le risque/retum du marché dans son ensemble et après avoir jugé les implications pour l’allocation globale de votre portefeuille, l’étape suivante consiste à sélectionner une liste de valeurs individuelles. Il existe une méthode d’analyse où les valeurs sont classées suivant
un principe appelé « momentum relatif ». L’utilisation de ce système de ranking basé sur le momentum (ou « rate of change ») permet de faire la distinction entre les actions qui devraient sur-performer et celles qui devraient sous-performer.
Première étape : la définition des outils. À titre personnel, j’utilise EXCEL, son langage de programmation « visual basic » et le flux Bloomberg que je relie au tableur. Pour réaliser un classement sur EXCEL des valeurs (actions, indices, sicavs, devises….), j’ai besoin d’un indicateur qui « normalise ». Le Rate of Change (ROC), parfois appelé momentum, est assez efficace. Pour calculer un ROC, il suffit de diviser le prix de clôture actuel par un prix de clôture passé. Par exemple, un ROC à 30 jours se calcule en divisant le prix de clôture actuel par celui d’il y a 30 jours. J’utilise trois ROC sur différentes périodes : 1, 3 et 6 mois. En effet, un seul ROC pourrait donner trop de faux signaux, alors que la somme de 3 ROC sur différentes périodes permet de « lisser » le résultat et de réduire fortement l’impact d’une trop forte volatilité. Ce résultat final permet donc de comparer n’importe quelles actions (indices) entre elles.

Acheter ACTION FUTURE 11 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2003/11/12/action-future-11-2/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *