Thu. Jun 13th, 2024

ACTION FUTURE 1 – TRADING

Le volume représente le nombre de titres d’une valeur échangés pendant une séance de cotations.

Il est calculé quotidiennement, soit en vol ume (nombre de titres échangés) soit en valeur (montant des transactions), pour chacune des actions cotées en Bourse. Graphiquement, il est souvent représenté sous forme de bâtonnets en-dessous du graphique des cours d’une valeur. Le volume est un indicateur d’activité important car il l’intérêt des investisseurs pour une action. Ainsi l’analyse du volume, ou mieux, de son évolution, est indispensable pour cerner les actions dont l’activité inhabituelle peut annoncer à l’avance l’imminence d’un mouvement important ou bien confirmer la tendance en cours d’une action. En observant les graphiques boursiers, on remarque que, dans bien des cas, des volumes exceptionnels précèdent ou accompagnent des mouvements majeurs sur les valeurs. Des volumes inhabituels peuvent aussi confirmer la solidité d’un mouvement haussier : une hausse des cours accompagnée d’un fort volume garantira un mouvement solide alors que la hausse d’une action dans un petit volume sera le signe d’un mouvement fragile avec un risque de redescente importante du cours de la valeur.

La première étape consiste à définir la notion de « volume inhabituel », ce qui n’est pas si simple car on peut prendre en compte plusieurs critères. Nous avons défini dans cet exemple 3 conditions de diagnostic. Ces critères de sélection sont indépendants les uns des autres.

1 – Doublement des volumes par rapport à la veille.
2 – Volume le plus haut des 30 derniers jours.
3 – Croisement à la hausse de la MM à 30 jours par la MM à 3 jours des volumes.

Ces recherches sur critères ont pour objet d’isoler, en quelques minutes de calcul, les valeurs auxquelles il faut porter une attention particulière (parmi toutes les actions cotées). Il s’agit là d’une présélection qui nécessite en complément l’analyse de l’évolution des cours. Le diagnostic d’un volume inhabituel d’une valeur qui subit un mouvement de baisse accélérée n’aura pas la même signification qu’une valeur qui démarre une nouvelle tendance haussière. Ici, l’intérêt est d’isoler les valeurs pour lesquelles il se passe quelque chose, ce qui offre une information importante sur les actions sur lesquelles se fixe l’intérêt des opérateurs.

Pour réaliser ces explorations, nous avons utilisé le logiciel MetaStock, édité par la société Equis. D’autres logiciels comme Tradestation d’Oméga Research, peuvent également réaliser ce type de diagnostic.

Acheter ACTION FUTURE 1 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2001/02/12/action-future-1-2/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *