Wed. Dec 25th, 2024

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) a pris la décision finale d’investissement (FID) d’un projet de stockage d’électricité par batteries de 100 MW / 200 MWh situé à Dahlem, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Il s’agit du premier projet approuvé par TotalEnergies qui provient du pipeline de Kyon Energy, le principal développeur de systèmes de stockage par batteries d’Allemagne que la Compagnie a récemment acquis, en février 2024.

Ce projet, dont l’investissement total s’élève à plus de 75 millions d’euros, bénéficiera de l’expertise de Saft, la filiale de TotalEnergies spécialisée dans les batteries, qui fournira au projet sa technologie de stockage d’électricité de dernière génération (containers iShift LFP / lithium-fer-phosphate).

La mise en service commerciale de cette unité est prévue pour le second semestre 2026, et la startup Quadra Energy, l’un des leaders allemands de l'agrégation de production d'électricité renouvelable acquis par TotalEnergies en octobre 2023, valorisera sur les marchés d’électricité la flexibilité apportée par ces batteries.

« Cette décision d’investissement témoigne de l’accélération de notre développement intégré sur le marché allemand de l’électricité, le plus grand d’Europe. Pour valoriser ce projet de batteries, nous tirerons parti des synergies entre nos équipes dédiées à l’électricité : SAFT fournira les batteries, Kyon Energy pilotera le développement et Quadra Energy valorisera cette nouvelle capacité », a déclaré Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies. « Tous nos investissements récents en Allemagne témoignent de notre engagement résolu vis-à-vis de la décarbonation de l’électricité et de l’industrie du pays. »

***

TotalEnergies et le marché allemand de l’électricité
Depuis 2023 et 2024, la Compagnie dispose de deux concessions maritimes en Allemagne pour y développer 4,5 GW de fermes éoliennes, soit de quoi fournir de l’électricité verte à 4,5 millions de foyers.

Parallèlement, TotalEnergies a acquis plusieurs acteurs allemands de l’électricité afin d’accélérer et d’optimiser son développement intégré sur ce marché :

  • la startup NASH Renewables, acquise en octobre 2023, participe à l’optimisation des paramètres de conception et d’exploitation des projets renouvelables ;
  • la société Quadra Energy, également acquise en octobre 2023, est l'un des trois principaux agrégateurs de production d'électricité renouvelable en Allemagne et dispose d’une « centrale électrique virtuelle » de 9 GW ;
  • la société Kyon Energy, acquise en février 2024, qui développe un pipeline de 2 GW de systèmes de stockage par batteries.

Enfin, la Compagnie a également remporté en 2023 un contrat pour l'installation et l'exploitation de 1 100 points de recharge à haute puissance pour les véhicules électriques dans le pays.

TotalEnergies et l’électricité
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. À fin 2023, TotalEnergies dispose d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 22 GW, et entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre 35 GW en 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).


Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com