Mon. Dec 23rd, 2024
  • Validation du modèle économique et de la stratégie axée sur l’amélioration de la rentabilité :
    • Accélération du niveau de collecte en circuit court : +125% vs. 2022
    • Optimisation de la rotation de stocks
    • Validation des outils de pilotage industriel
    • Augmentation des marges au cours du S2 2023
  • Un début d’exercice 2024 prometteur porté par la réussite de l’implémentation du nouveau modèle économique
    • Très bon niveau d’activité sur le début d’année
    • Objectif de croissance des ventes du T1 2024 de +60% vs. T1 2023

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SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Largo (FR0013308582 – ALLGO), acteur industriel français éco-responsable et expert du reconditionnement de produits high-tech, publie aujourd’hui son chiffre d’affaires annuel clos le 31 décembre 2023.

Christophe Brunot et Frédéric Gandon, Co-fondateurs de Largo déclarent : « Largo affiche une performance commerciale légèrement en deçà de son objectif initial, à plus de 1% de croissance par rapport à 2022. En revanche, le début d’année 2024 s’inscrit en forte hausse par rapport à l’exercice précédent avec des ventes en augmentation de +60% au cours du premier trimestre. L’année 2023 a été marquée par la bonne exécution du plan stratégique dont l’objectif était d’améliorer la rentabilité. Ainsi, la progression de nos canaux de vente à plus forte marge, la nette augmentation du niveau de collecte en circuit court et le déstockage d’anciens produits représentent des avancées majeures pour atteindre cet objectif. L’exercice 2023 fut également l’occasion pour Largo de signer un contrat de distribution structurant avec Orange, renforçant la visibilité de nos produits. En 2024, notre modèle économique étant validé, nous poursuivrons notre focus sur l’amélioration de la rentabilité de Largo tout en renouant avec une dynamique commerciale plus soutenue grâce à une complémentarité accrue des différents canaux de vente et une qualité de produits reconnue. Autant d’atouts qui nous permettront de consolider notre position d’acteur incontournable du marché des produits High-tech reconditionnés. »

Evolution du chiffre d’affaires

En milliers d’euros

T1

T2

T3

T4

Total

Chiffre d’affaires 2023

3 864

4 679

5 598

7 034

21 175

Chiffre d’affaires 2022

4 398

4 885

3 998

7 731

21 012

Variation

-12,2%

-4,2%

+40,0%

-9,0%

+1,0%

Evolution de la répartition des ventes par canal

Grande
distribution

Places de marché
et site Internet
Largo

B2B

Agents
commerciaux

Opérateurs

Autres

2023

21%

52%

5%

10%

11%

1%

2022

58%

23%

4%

10%

4%

-

Largo réalise un chiffre d’affaires 2023 de 21,2 millions d’euros, enregistrant une légère hausse de son activité (+1%) par rapport à l'année précédente. Pour rappel, le principal focus de la Société en 2023 était d’améliorer ses marges et d’accélérer la collecte en circuit court.

Au regard du calendrier d’activités de ce début d’année, Largo estime réaliser un chiffre d’affaires en croissance de +60% au T1 2024.

Le canal de vente « Places de marché et site Internet Largo », est le contributeur majoritaire du chiffre d’affaires 2023 (52% des ventes vs. 23% en 2022), en progression de +128% par rapport à 2022. Cette nouvelle répartition des ventes est conforme au plan stratégique annoncé en début d’année 2023. Le canal de vente « Opérateurs », représente désormais 11% des ventes de la Société vs. 4% en 2022 reflétant la signature, en cours d’année, du partenariat avec Orange. Le canal de vente « B2B » connaît également une hausse sur l’année, à la suite d’une forte progression de +71% au T4 2023 par rapport au T4 2022. La progression de ce canal devrait se poursuivre au cours de l’exercice 2024.

Par ailleurs, le second semestre 2023 a permis à Largo de poursuivre l’amélioration de ses marges. Près de 80% des ventes du second semestre l’ont été sur des produits achetés en 2023 confirmant la capacité de la Société à améliorer ses marges lors de la vente de produits achetés récemment. Largo a également continué de déstocker ses anciens modèles, entamant l’exercice 2024 avec un stock sain lui assurant ainsi un niveau de marge conforme à ses objectifs.

Faits marquants 2023

  • Accélération du niveau de collecte en circuit court : +125,4% au 31/12/2023 ;
  • Forte progression des ventes à travers le canal « Place de marché et site Internet Largo » : +128% sur l’année, conformément à la stratégie mise en place début 2023 ;
  • Signature d’un contrat avec Orange via les réseaux de distribution de l’opérateur en France sous la marque Largo ;
  • Déstockage des anciens produits ;
  • Amélioration du score ESG Ethifinance, passant du niveau silver à gold.

Stratégie et perspective : poursuite du déploiement du plan stratégique

En 2024, Largo poursuivra la bonne exécution de son plan stratégique qui a déjà porté ses fruits avec un taux de marge brute en forte hausse sur les produits collectés en 2023.
Pour cela, la Société s’attachera à :

  • renforcer le développement des canaux de vente à meilleure marge commerciale ;
  • optimiser la valeur des produits par le pilotage industriel et l’utilisation des outils de Business Intelligence au service de la performance financière ;
  • accroître l’approvisionnement en circuit court avec notamment l’élargissement de la gamme de produits commercialisés.

En termes de ressources financières, la Société maintiendra une structure de coûts saine et ne prévoit pas de faire appel au marché compte tenu de sa position de trésorerie au 31 décembre 2023.

Prochaine communication financière : résultats annuels 2023 et chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024, mardi 23 avril 2024.

À propos de LARGO

Créé en 2016, Largo est un Groupe fondamentalement engagé dans l’économie circulaire. Avec 97 collaborateurs basés à Nantes, Largo reconditionne des Smartphones, des tablettes ou des ordinateurs portables. Positionné sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du sourcing au reconditionnement jusqu’à la distribution, Largo ambitionne d’être l’acteur industriel de référence du reconditionnement production perfectionné qui lui permet d’optimiser ses process et la qualité de ses produits.

Entièrement internalisé en France, le site de reconditionnement offre une maitrise de chaque étape clé : réception, tests, réparation, contrôle qualité et SAV. Depuis sa création, Largo a déjà reconditionné plus de 405 000 Smartphones et réalisé un chiffre d’affaires de 21,2 M€ en 2023.
Pour plus d’informations : www.largo.fr


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