Mon. May 27th, 2024

Lors de la dernière Keynote d’Apple du 12 septembre 2023, le géant américain a annoncé le lancement de nouveaux produits, dont le déjà culte iPhone 15 qui sera disponible dès le 23 septembre prochain.

Ce smartphone high-tech sera notamment doté d’un port universel USB-C, d’un écran deux fois plus brillant, d’un appareil photo perfectionné, d’une puce beaucoup plus puissante…

Sa sortie, très attendue, va comme d’habitude générer des ventes records… mais à quel prix ? Il faut savoir que ces nouveaux modèles ont un lourd impact :

  • Sur la planète, car l’empreinte carbone de la production de smartphone est très élevée et le gaspillage est énorme (les anciens modèles, pourtant en bon état, finissent le plus souvent relégués au fond d’un tiroir).
  • Sur le budget des Français, surtout en période de crise et d’inflation ; (l’iPhone 15 est à partir de 969€ et l’iPhone pro Max à partir de 1479€)

C’est dans ce contexte qu’e-Recycle, l’expert du reconditionnement de smartphone, vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de deux fonds d’investissements. Bien plus que de simples chiffres, elle incarne surtout la détermination de cette société d’économie circulaire à :

  1. Prolonger la vie des produits numériques ;
  2. Réduire drastiquement notre empreinte carbone collective ;
  3. Promouvoir une approche écoresponsable Made in France.

    “Avec cette levée de fonds, nous nous donnons les moyens d’accélérer nos actions, d’automatiser nos processus et de faire face aux défis qui nous attendent dans la construction d’une société plus verte et plus équitable.”

Une solution concrète contre l’obsolescence prématurée des smartphones… mais pas que !

Smartphones, tablettes, gamme Mac, consoles de jeux… e-Recycle rachète les appareils numériques auprès des particuliers et entreprise pour les recycler, les reconditionner et les revendre à des tarifs accessibles.

Un concept en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain, qui permet aux professionnels et aux particuliers de :

Réaliser des économies substantielles

Les vendeurs estiment la valeur de leur produit en quelques clics. Ils peuvent ensuite l’envoyer à e-Recycle gratuitement. L’argent est viré sur leur compte bancaire dans les 5 jours ouvrés.

Les acheteurs profitent de réductions pouvant aller jusqu’à -80 % sur l’achat de leur smartphone par rapport au prix d’un modèle neuf.

Contribuer à un modèle riche de sens

Acheter et vendre sur e-Recycle est un acte solidaire, qui participe et encourage le recyclage en France. En effet, tous les appareils reçus par e-Recycle sont vérifiés (40 points de contrôle), testés et réparés dans leur atelier à Lyon afin d’offrir à ces produits une seconde vie.

La société lyonnaise s’inscrit aussi dans une dynamique “zéro déchet”. Si l’appareil est irréparable, toutes les pièces détachées sont récupérées et réutilisées pour d’autres réparations, et les matières précieuses subissent des traitements spécifiques.

Faire le pari de la simplicité

e-Recycle a inventé le reconditionné “facile à vivre” : les produits sont garantis 1 an (jusqu’à 2 ans avec l’extension de garantie), la protection “satisfait ou remboursé” est valable 14 jours, ils peuvent être payés en plusieurs fois et les accessoires sont inclus. Ils sont rigoureusement nettoyés et toutes les données sont effacées.

Il y a aussi un large choix de smartphones haut de gamme à prix cassés, et des modèles pour les petits budgets, tous livrés débloqués sous 24/48 heures. Mieux : les clients bénéficient d’une Hotline et d’un SAV disponibles et réactifs.

e-Recycle, une société pionnière de la seconde main

    “Cela fait bientôt 10 ans que nous œuvrons pour un monde plus durable et avec un reconditionnement local, au plus près des consommateurs.”

Basée à Lyon, e-Recycle est une société lancée le 1er décembre 2014 par Clément Bongibault et Arnaud Guillaume pour démocratiser l’achat d’occasion en proposant des produits de qualité.

Ils ambitionnent aussi de valoriser le reconditionnement “made in France” de A à Z :

  • Tous les produits proposés, parfaitement traçables, proviennent de particuliers et d’entreprises en France ;
  • Le reconditionnement est intégralement réalisé dans ses ateliers lyonnais.

Cette démarche qualitative est plébiscitée par les consom’acteurs.trices : e-Recycle est notée 4,4/5 sur Trustpilot à partir de près de 1400 avis certifiés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *