Tue. May 21st, 2024

Par Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM 

Le taux 10 ans frôle 5% aux Etats-Unis et gagne autour de 20 points de base (pdb) à environ 2.9% en  Allemagne et 3.55% en France. Le Brent remonte à 94$/baril et l’or gagne encore du terrain à près de  2000 $/once. Les marchés actions reculent et sanctionnent durement les déceptions en ce début mitigé  de la saison des résultats. Le dollar varie peu (€/$ ≈ 1.06, $/¥ ≈ 150).  

La consommation américaine résiste, soutenue par l’emploi, mais l’immobilier subit la montée  des taux 

Les ventes au détail progressent plus que prévu en septembre à +3.8% l’an pour le groupe de contrôle.  Les nouvelles inscriptions au chômage retombent à 198 000. Mais les mises en chantier déçoivent et  la confiance des constructeurs se replie. Et les ventes immobilières chutent sur un plus bas depuis  2010 ! Les enquêtes régionales d’octobre suggèrent une stagnation de la confiance dans l’industrie et  un recul dans les services.  

Au Royaume-Uni, l’activité déçoit et l’inflation sous-jacente reste ferme 

Le moral des consommateurs se dégrade nettement en octobre sur fond de retournement confirmé de  l’emploi avec un pic probable de la hausse des salaires et ce alors que l’inflation reste ferme à 6.1% sur  l’indice « cœur ». Les ventes au détail se contractent plus que prévu à -0.9% l’an en volume. 

En France, la confiance s’étiole et la consommation recule 

L’érosion de la confiance est perceptible dans tous les secteurs, en particulier les services. La  contraction des ventes au détail s’accentue à -4.3% l’an en volume.  

Au Japon, la reprise progresse et l’inflation salariale perdure 

Les services sont en expansion, les exportations se redressent et l’inflation sous-jacente est ferme à  4.2% l’an en septembre. Le rapport Sakura (Banque du Japon) décrit un environnement cohérent avec  une normalisation monétaire prochaine.  

En Chine, léger mieux sur l’activité hors immobilier 

La hausse du PIB au 3ème trimestre dépasse les attentes et la production industrielle est ferme en  septembre à +4.5% l’an. Les ventes au détail accélèrent plus que prévu, soutenues par le recul marqué  du chômage. Mais la contraction des ventes immobilières s’accentue et la tendance des prix de  l’immobilier reste baissière.

A propos de BFT Investment Managers 

Avec 32 milliards d’euros** d’actifs gérés pour le compte de clients institutionnels et distributeurs, BFT Investment  Managers fait partie des dix premières sociétés de gestion sur le marché français des OPC. Depuis plus de 35 ans,  la performance de ses solutions d’investissement sur toutes les classes d’actifs (monétaire, obligataire, actions et  multi assets), associée à une gestion rigoureuse des risques, constitue la première de ses missions. Filiale  d’Amundi, BFT Investment Managers combine la réactivité d’une entreprise à taille humaine associée à la  puissance du leader européen de l’Asset Management. Fidèle à la raison d’être de son groupe d’appartenance,  BFT Investment Managers cherche « à agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société » en étant un  acteur du financement durable de l’économie. Avec 100 % des encours de ses gammes de fonds ouverts* ayant  obtenus le label ISR d’Etat, BFT Investment Managers redonne un sens au rendement et ambitionne d’aller encore  plus loin avec une démarche « Investir en France avec impact » comme en témoigne BFT France Emploi ISR, son  premier fonds à impact. 

* Périmètre des fonds éligibles, hors fonds à échéance. 

** au 30 juin 2022. Données BFT Investment Managers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *