Sun. Jun 16th, 2024

ACTION FUTURE 36 – Investissement

Benoît Labouille – ODA (Offre et Demande Agricole)

Alors que l’or surfe sur des niveaux historiquement très élevés, les matières premières agricoles restent très basses. Pourtant, tous les experts mondiaux s’accordent à dire que les prix seront durablement orientés à la hausse. Mais c’est sans compter sur la capacité d’adaptation des producteurs dans le monde et sur la forte variation de l’offre. Dans ce contexte, quelles perspectives pour les marchés des céréales et des oléagineux ? Quels éléments suivre ? Peut-on considérer les produits agricoles comme un actif comme les autres ?

Les principaux produits céréaliers et oléagineux :

Céréales.
Les céréales sont produites sur tous les continents. Elles constituent l’alimentation humaine de base. La première céréale utilisée en alimentation humaine est le blé, avec 680MT produits en 2009 (le riz remplace le blé dans les pays de l’Asie de l’Est). C’est la céréale la plus échangée dans le monde, 19% de la production est exportée. Ce sont ces 110MT qui sont négociées et qui servent de base à la constitution des prix mondiaux. Les grandes zones de production sont l’Europe, les États-Unis, le Canada, l’Argentine, l’Australie et la région Mer Noire (Ukraine, Russie, Kazakhstan). Ce sont ces mêmes origines qui exportent à travers le monde. Côté importateurs, l’Égypte, l’Afrique Noire et l’Asie constituent les zones de compétition.
Le maïs est la première céréale en termes de volumes produits, avec près de 800MT en 2009. Les États-Unis sont, et de loin, le premier producteur. Ils représentent plus de 40% de la production mondiale ! L’essor phénoménal du bioéthanol en est la raison principale. Le premier débouché au niveau mondial reste néanmoins l’alimentation animale. Il existe plusieurs marchés à terme dans le monde qui traitent le blé et le maïs. Le CBOT est la première place mondiale qui traite des céréales. En Europe le marché de Nyse Euronext propose deux contrats blé et un contrat maïs.

Oléagineux.
Les oléagineux ont connu une progression importante ces dernières années avec le développement du biodiesel. La première huile produite au monde est l’huile de palme, issue du palmier à huile.

Acheter ACTION FUTURE 36 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2010/07/12/action-future-36/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *