PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) a signé ce jour des accords auprès du développeur allemand RWE en vue d’acquérir une participation de 50 % dans OranjeWind, une ferme éolienne en mer de 795 MW en développement aux Pays-Bas. TotalEnergies dédiera sa quote-part de la production d’électricité renouvelable de ce projet pour alimenter des projets d’électrolyseurs de 350 MW. Ceux-ci produiront environ 40 000 tonnes par an d’hydrogène vert pour la décarbonation des raffineries de TotalEnergies dans le Nord de l’Europe.
Produire de l’hydrogène vert pour décarboner nos raffineries
TotalEnergies entend décarboner l’hydrogène de ses raffineries européennes à l’horizon 2030 et ainsi réduire ses émissions de CO₂ d'environ 5 millions de tonnes par an d'ici 2030. Dans ce cadre, la Compagnie entend allouer sa part dans OranjeWind à la production d’électricité en vue de générer de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau. La production de cet hydrogène vert ou bas carbone, qui remplacera l’hydrogène actuellement consommé dans les raffineries de TotalEnergies, permettra d’éviter l’émission d’environ 400 000 tonnes de CO₂ par an.
Ce projet est une nouvelle étape contribuant à atteindre l’objectif de TotalEnergies de réduire de 40 % ses émissions nettes de gaz à effet de serre liées directement à ses opérations Oil & Gas (Scope 1+2) en 2030 par rapport à 2015.
OranjeWind, un projet éolien offshore intégré et innovant
Situé en mer du Nord à 53 km des côtes néerlandaises, le projet OranjeWind a été remporté par RWE en 2022 dans le cadre de l’appel d’offres néerlandais Hollandse Kust West VII. RWE s’est alors engagé à développer les électrolyseurs, auxquels TotalEnergies contribuera désormais également.
Au-delà de la production d’électricité renouvelable et d’hydrogène vert, OranjeWind prévoit l’installation de chaudières électriques et du stockage par batteries qui contribueront à la stabilité du réseau électrique néerlandais. La construction du parc éolien doit commencer en 2026 et la mise en service complète est prévue pour le début de 2028.
« Nous nous réjouissons de collaborer avec RWE, un acteur majeur des énergies renouvelables, sur ce projet qui nous permettra de développer la production d’hydrogène vert nécessaire à la décarbonation de nos raffineries d’Europe du Nord. Ce projet intégré et innovant illustre pleinement notre rôle de pionniers dans la transition énergétique en Europe, notamment grâce à l’émergence de l’éolien offshore relié à des électrolyseurs qui produiront de l’hydrogène vert aux Pays-Bas. », ont déclaré Stephane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power et Bernard Pinatel, Directeur général Raffinage-Chimie de TotalEnergies.
« Les Pays-Bas sont l’un de nos principaux marchés stratégiques pour la croissance de notre portefeuille vert. Je suis ravi de pouvoir compter sur un partenaire solide comme TotalEnergies avec qui nous pourrons à la fois réaliser notre premier projet d’éolien offshore aux Pays-Bas et avancer dans le système d’intégration d’OranjeWind. Ensemble, nous allons ébaucher aux Pays-Bas le système énergétique de l’avenir, conçu pour relever les défis de l’intermittence de l’éolien et de la demande d’énergie flexible. En tant qu’acteurs clés du marché néerlandais de l’énergie, nous sommes l’un et l’autre engagés à aider ce pays à réaliser ses objectifs de décarbonation. », a déclaré Sven Utermöhlen, CEO, RWE Offshore Wind.
***
À propos de RWE
RWE est à l’avant-garde d’un monde énergétique vert. Avec sa stratégie d’investissement et de croissance Growing Green, RWE contribue de manière significative au succès de la transition énergétique et à la décarbonisation du système énergétique. Environ 20 000 employés travaillent pour l’entreprise dans presque 30 pays à travers le monde. RWE est déjà l’une des entreprises leaders dans le domaine de l’énergie renouvelable. Entre 2024 et 2030, RWE investira 55 milliards d’euros dans le monde entier dans des projets éoliens offshore et onshore, l’énergie solaire, les batteries, la génération flexible et l’hydrogène. D’ici la fin de la décennie, le portefeuille vert de l’entreprise passera à plus de 65 gigawatts de capacité de génération, ce qui sera parfaitement complété par le commerce mondial de l’énergie. RWE décarbone son activité conformément à la trajectoire de réduction de 1,5 degré et éliminera le charbon d’ici 2030. RWE sera neutre en carbone d’ici 2040. En parfaite adéquation avec la raison d’être de l’entreprise - Notre énergie pour une vie durable.
TotalEnergies et l’électricité
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. À fin 2023, TotalEnergies dispose d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 22 GW, et entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre 35 GW en 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.
TotalEnergies et l'éolien offshore
TotalEnergies dispose d’un portefeuille de projets éoliens offshore d'une capacité totale de plus de 16 GW, à majorité fixés sur le fond. Ces projets sont situés au Royaume-Uni (Seagreen, Outer Dowsing, Erebus, et West of Orkney), en Corée du Sud (Bada), à Taiwan (Yunlin et Haiding 2), en France (Eolmed), aux États-Unis (Attentive Energy et Carolina Long Bay) et en Allemagne (N-12.1, 0-2.2 et N-11.2)
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
***
@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).
Contacts
Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com