Thu. Jul 18th, 2024

ACTION FUTURE 14 – Investissement

Dominique Portes

Parmi les nombreuses données accessibles à l’investisseur dans ses choix d’investissement, la prime de risque action est un indicateur très regardé

par les différents intervenants des marchés boursier: évaluateurs, gérants, analystes, banquiers d’affaires. Bien que chaque investisseur ait déjà entendu parler de la prime de risque action, qui est une donnée régulièrement publiée dans la presse financière, cette notion peut cependant rester assez floue pour l’investisseur particulier. Il peut donc lui être bénéfique de mieux savoir l’interpréter et la comprendre.

Définition de la prime de risque

La prime de risque actions correspond à la différence entre la rentabilité espérée d’un placement en action compte tenu de l’attente sur les bénéfices futurs des sociétés et le rendement des obligations à long terme (10 ans) à ce jour. C’est ainsi un indicateur de prix relatif correspondant à une différence de perception du risque par les investisseurs entre les actifs boursiers à risque que sont les entreprises et un actif sans risque, les taux à long terme (en général le 10 ans). Cette différence se justifie par une rémunération du risque. Concrètement, c’est donc un indicateur d’attractivité relatif des actions par rapport aux obligations considérées comme un placement sans risque. La prime de rentabilité des actions permet de compenser les inconvénients de ce type de placement en terme de risque. La prime de risque est une notion très suivie par les investisseurs. Il est donc essentiel de tenir compte de cet indicateur de marché et de suivre son évolution. C’est en fait un indicateur utile pour le marché, mais qui ne doit pas être suivi en aveugle.

Aujourd’hui, sur les marchés US comme sur les marchés européens, on observe des primes de risque élevées. Cette prime de risque est de 4,5% pour le S&P 500 et de 5,8% en Europe sur l’Eurostoxx, alors que la prime de risque moyenne est de 2,7% sur le S&P 500 et de 3,2% sur l’Eurostoxx.

Acheter ACTION FUTURE 14 – version numérique– version papier

http://www.action-future.com/index.php/2004/10/12/action-future-14/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *