STOCKHOLM--(BUSINESS WIRE)--Christopher Whitfield et Wenqi (Jonathan) Zhao, du Royaume-Uni, reçoivent le prestigieux Stockholm Junior Water Prize 2024 pour leur travail sur la pollution par les PFAS dans le bassin de la Tamise. La princesse héritière Victoria de Suède a remis leur prix aux lauréats lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm.
La pollution par les substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS) est une préoccupation croissante dans le monde entier. En se concentrant sur le bassin de la Tamise au Royaume-Uni, où il n’existe pas de solutions équitables au problème, Christopher Whitfield et Wenqi Zhao ont mis au point un réseau neuronal géospatial qui prédit les valeurs des PFAS avec une marge de 10 % par rapport aux valeurs validées expérimentalement.
Pour cela, ils ont été déclarés lauréats du Stockholm Junior Water Prize, un concours international dans le cadre duquel des étudiants âgés de 15 à 20 ans présentent des solutions aux principaux défis liés à l’eau.
À propos de cette récompense, Wenqi Zhao a déclaré : « Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce prix. Ce fut un séjour extraordinaire en Suède, avec tant de belles rencontres. »
Le jury a noté que Christopher Whitfield et Wenqi Zhao « ont trouvé un moyen de prendre des données et de les transformer en connaissances exploitables. [Ils ont] identifié les points névralgiques des PFAS à l’aide de l’apprentissage automatique, testé leurs résultats sur le terrain, mis au point un système de filtration rentable et sensibilisé les autorités locales et les organisations environnementales. »
Les lauréats ont reçu leur prix lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau par la princesse héritière Victoria de Suède, marraine officielle du prix.
Le diplôme d’excellence a été décerné à Shanni Valeria Mora Fajardo et Rosa Mendoza Sosa, du Mexique, pour leur travail sur la réutilisation de l’eau encrée à l’aide d’un système de filtration maison afin de produire des jardins potagers.
Le prix du public a été décerné à Manoel José Nunes Neto, du Brésil, complétant ainsi la liste des lauréats.
Le Stockholm Junior Water Prize est organisé chaque année depuis 1997. Il est organisé par la Fondation de l’eau de Stockholm, et Xylem en est le partenaire fondateur.
« L’innovation ouvre la voie à un monde plus sûr en matière d’eau, et la nouvelle génération en accélère l’avancement. Les concurrents du Stockholm Junior Water Prize sont un exemple inspirant de l’ingéniosité et de la passion des jeunes innovateurs. Au nom de Xylem, je tiens à féliciter tous les participants au concours de cette année », déclare Austin Alexander, vice-président de la durabilité et de l’impact social chez Xylem.
En savoir plus sur les projets gagnants:
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Andreas Karlsson
Responsable de la communication, Institut international de l’eau de Stockholm
E-mail : andreas.karlsson@siwi.org, mobile : +46 (0) 720 506078