Fri. Nov 22nd, 2024

Entretien avec François de Lassus – cpr or

ACTION FUTURE 34 – Matières premières

Action Future : L’or est en forte hausse. Quels en sont les principaux facteurs ? 
La tendance haussière du prix de l’or a démarré au début des années 2000. Cette hausse du prix a été liée aux fondamentaux du marché : l’offre et la demande. Depuis plusieurs années, on a assisté à une contraction de l’offre et une forte accélération de la demande. Ces deux éléments ont forcément poussé à créer une tendance haussière du prix de l’or. Concernant l’offre, l’offre minière, qui est la plus importante, est étale depuis 5/6 ans. Lorsque le prix de l’or était faiblement valorisé dans les années 90, les sociétés minières ont moins investi dans la recherche de nouveaux gisements, et ce d’autant plus, que les prix d’extraction, eux, augmentaient. Si elles commencent depuis 1 à 2 ans à réinvestir avec la hausse du prix de l’or, elles sont confrontées au renchérissement des coûts d’extraction et de la concurrence avec les autres matières premières, tant sur le plan humain que matériel. Le géologue est quelqu’un de rare, quant au matériel il y a eu une forte demande de tout le secteur des matières premières. Même si aujourd’hui de nombreuses mines d’or réinvestissent dans la recherche de nouveaux gisements, la mise sur le marché de la production prend plusieurs années. Entre la découverte d’un gisement, l’obtention de permis d’exploitation et la mise effective de l’or sur le marché, cela peut prendre entre 7 et 8 ans. Une autre variable d’influence sur l’offre et la demande sont les banques centrales. Celles des pays émergents qui n’ont pas beaucoup d’or dans leurs réserves ont décidé d’arbitrer sur l’or. On a ainsi vu l’Inde acheter récemment 200 tonnes, le Sri Lanka, l’île Maurice et la Chine ont également augmenté leurs réserves. Pour la première fois en 2009, les banques centrales seront globalement acheteuses. Un autre facteur qui a permis la hausse de l’or résulte de l’arrêt par les sociétés minières des ventes à terme qu’elles réalisaient pour faire face à la baisse des prix de l’or et ainsi se couvrir. Lorsqu’elles ont commencé à anticiper la hausse du prix de l’or, cette politique de vente à terme a cessé, ce qui a été perçu comme un élément fort de la confiance dans le marché.

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