L’ABS délivre un certificat au plus grand véhicule de surface sans pilote classé au monde
Le Saildrone Surveyor, qui mesure 20 mètres de long, permet d’effectuer des voyages transocéaniques sans pilote en eaux profondes
HOUSTON--(BUSINESS WIRE)--L’ABS a attribué une classification au Saildrone Surveyor, un véhicule de surface sans pilote entièrement autonome pour les eaux profondes (USV).




Avec ses 20 mètres de long et sa capacité à fonctionner sans équipage sur tous les océans du globe, le Surveyor ouvre de nouvelles perspectives. Le Surveyor est le plus grand USV de Saildrone, un fournisseur de services de sécurité maritime, de cartographie océanographique et de données météorologiques et océanographiques utilisant des équipements autonomes sans équipage.
« L’ABS et Saildrone sont des pionniers qui ouvrent de nouvelles frontières et donnent le ton en matière d’innovation. Cette avancée est le résultat de nos investissements dans les capacités techniques de l’ABS et de notre contribution à garantir que nos règles sont en mesure de soutenir l’innovation tout en mettant l’accent sur la sécurité », déclare Patrick Ryan, vice-président principal et directeur technique de l’ABS.
« La certification ABS est plus qu’un simple certificat : c’est un signal envoyé aux gouvernements et à l’industrie maritime indiquant que les USV de Saildrone sont matures, sûrs, testés et prêts à être déployés à grande échelle », déclare Richard Jenkins, fondateur et directeur général de Saildrone. « L’obtention de la certification de classe ABS a nécessité un investissement très important et un processus de plusieurs années, mais nous sommes fiers d’être la première entreprise au monde à y parvenir et fiers que nos systèmes aient atteint les normes les plus élevées requises par le certificat de classe ABS. »
Le Surveyor, long de 20 mètres, est capable d’effectuer des missions de longue durée en pleine mer, de collecter des données bathymétriques en eaux profondes et d’effectuer un large éventail de tâches de surveillance du domaine maritime. Cette étape importante fait suite à celle franchie par le Voyager, plus petit (10 mètres), qui a obtenu la certification ABS en 2023 et est conçu pour la surveillance permanente des environnements côtiers et proches du littoral. Les USV Saildrone sont capables de fonctionner de manière entièrement autonome, sans présence humaine à bord, et sont surveillés à distance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l’équipe mondiale de gestion des missions de l’entreprise.
L’ABS collabore avec l’industrie, les régulateurs gouvernementaux et les parties prenantes pour concevoir et mettre en œuvre la technologie de contrôle à distance et d’autonomie la plus avancée au monde. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
À propos d’ABS
L’ABS, leader mondial des services de classification, s’attache à offrir un avenir plus sûr et plus propre aux industries maritimes et offshore. Depuis plus de 160 ans, l’ABS établit des normes de sécurité et d’excellence et continue d’innover dans les domaines des technologies propres, de la numérisation et de l’intelligence artificielle, en fournissant des services de conseil technique de pointe. Grâce à son réseau mondial d’inspecteurs, d’ingénieurs, de spécialistes en technologie et de personnel de soutien, L’ABS travaille avec les leaders du secteur, notamment ses membres et ses clients à travers le monde, afin d’améliorer la sécurité des performances opérationnelles et l’efficacité grâce à des solutions innovantes pour l’ensemble du cycle de vie des actifs maritimes et offshore.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour plus d’informations, contactez le service des relations médias de l’ABS : jmire@eagle.org