ClickHouse prolonge son financement de série C et stimule la croissance en développant son équipe de direction
SAN FRANCISCO--(BUSINESS WIRE)--ClickHouse, leader de l'analyse en temps réel, de l'entreposage de données, de l'observabilité, de l'intelligence artificielle et du machine learning, a annoncé aujourd'hui une prolongement de son financement de série C et des transactions associées. De nouveaux investisseurs comme Citi Ventures, Insight Partners, Peak XV Partners, Founders Circle Capital, D. E. Shaw Ventures, Adams Street Partners, Rosberg Ventures, Expanding Capital, ainsi que des personnalités des 49ers comme Brock Purdy, Christian McCaffrey et Kyle Juszczyk, ont rejoint ce tour de table. Les investisseurs existants Altimeter, Bessemer Venture Partners, IVP, BOND et GIC ont également réaffirmé leur participation.




L'entreprise a dépassé les 2 000 clients et a plus que quadruplé son revenu récurrent annuel (ARR) au cours de l'année écoulée. L'adoption par les clients a explosé, avec de nouveaux contrats comme Cyera, Hewlett Packard Enterprise, Insider, Laravel, Masorange, Qualified, Shopmonkey et Supabase, tandis que des clients de longue date comme Canva, Harvey, LangChain, Perion et SonyLIV ont prolongé leurs contrats. L'adoption a été particulièrement forte parmi les entreprises d'IA : Anthropic, LangChain, Meta, Sierra, Vercel et Weights & Biases ont rejoint la liste des entreprises qui confient en ClickHouse Cloud pour leurs systèmes commerciaux critiques.
La dynamique de l'entreprise n'a cessé de se développer. ClickHouse a figuré dans le classement Forbes Cloud 100 de 2025, confirmant ainsi sa position parmi les entreprises de cloud privé les plus innovantes et à la croissance la plus rapide. L'entreprise a organisé OpenHouse, sa première conférence utilisateurs qui a réuni clients et partenaires, avec notammewnt OpenAI, Anthropic et Tesla. L'événement a donné lieu à des présentations, des démonstrations de produits et des témoignages clients, mettant en lumière la manière dont ClickHouse permet des initiatives d'IA et d'analyse, tous secteurs confondus. En surfant sur cette dynamique, ClickHouse organisera une nouvelle fois sa soirée AWS re:Invent, « HouseParty, the SQL », avec en tête d'affiche The Chainsmokers.
L'entreprise a dynamisé son équipe de direction en effectuant trois recrutements clés. En juillet, Kevin Egan a été nommé au poste de Chief Revenue Officer, apportant plus de vingt ans d'expérience en ventes d'entreprise, acquise à des postes de direction chez Atlassian, Slack, Dropbox et Salesforce. En août, Mariah Nagy a été nommée au poste de vice-présidente des ressources humaines, apportant une solide expérience en gestion d'équipes RH au sein d'entreprises à forte croissance, comme Weights & Biases, Confluent et SurveyMonkey. Plus récemment, Jimmy Sexton a été nommé au poste de Chief Financial Officer, apportant sa vaste expérience en leadership financier acquise chez Snowflake et ServiceNow.
ClickHouse continue de faire évoluer sa plateforme dans de multiples cas d'utilisation :
- L'entreprise a lancé ClickStack, une pile d'observabilité haute performance qui réunit les journaux, les métriques, les traçages et les rediffusions de session sur une seule plateforme.
- ClickHouse a ajouté la fonctionnalité MongoDB Change Data Capture (CDC) afin de soulager les charges de travail d'analyse en temps réel grâce à une intégration harmonieuse des flux de données MongoDB avec ClickHouse pour l'analyse.
- Pour l’entreposage de données, les améliorations apportées à la prise en charge du lac de données améliorent les opérations de lecture et d’écriture et optimisent les performances d'Iceberg et de Delta Lake.
- Pour permettre la création d'applications d'interface avec les agents, ClickHouse a introduit le point de terminaison de MCP Server et d'AskAI Assistant dans ClickHouse Cloud, ce qui donne aux développeurs et aux équipes les outils nécessaires pour déployer rapidement des expériences intelligentes et interactives alimentées par l'IA sur les données ClickHouse.
- Dans tous ces cas d’utilisation, la base de données continue d’évoluer en améliorant la recherche vectorielle, la prise en charge JSON et la recherche en texte intégral.
- Consciente des besoins exigés par des environnements réglementés, ClickHouse a annoncé le lancement de ClickHouse Private, une version cloud privée de son offre commerciale, doublé de ClickHouse Government qui active la conformité FIPS pour les environnements les plus réglementés.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants de la confiance et du soutien constants de nos investisseurs », a déclaré Aaron Katz, CEO de ClickHouse. « Le prolongement du financement de série C accélérera notre mission, à savoir permettre aux organisations d’accéder à des analyses ultra-rapides sur des ensembles de données très volumineux. Notre plateforme de données offre à nos clients la vitesse, la flexibilité et l’efficacité dont ils ont besoin pour traiter leurs cas d’utilisation les plus critiques à grande échelle, les aidant ainsi à libérer plus rapidement de la valeur à l’ère de l’IA. »
« ClickHouse change la façon d'exploiter les données pour les entreprises », a déclaré Vibhor Rastogi, responsable des investissements dans l'IA chez Citi Ventures. « La demande d'analyses rapides et interactives n'a jamais été aussi forte, notamment avec l'accélération des initiatives d'IA orientées données. Nous sommes convaincus que ClickHouse est en excellente position pour dominer ce marché et nous sommes très heureux de soutenir cette équipe dans le développement de sa plateforme, l'élargissement des fonctionnalités de ses produits et l'assistance apportée à ses clients pour libérer la valeur de leurs données. »
« L'analyse est au cœur de nos produits », a déclaré Yotam Segev, cofondateur et CEO de Cyera. « ClickHouse Cloud nous offre la rapidité et l'évolutivité nécessaires pour analyser des données de sécurité très volumineuses, directement sur notre plateforme. Ce socle renforce non seulement la capacité de nos clients à gérer et à réduire les risques dès aujourd'hui, mais il nous permet également de développer de nouvelles fonctionnalités alimentées par l'IA qui accélèrent et optimisent la prévention, la détection et la réponse aux menaces. »
À propos de ClickHouse
ClickHouse est un système de gestion de base de données présenté en colonnes rapide et open source qui permet le traitement et l’analyse de données en temps réel. Conçu pour de hautes performances, ClickHouse Cloud offre une vitesse d’interrogation exceptionnelle, ce qui en fait une solution idéale pour traiter de gros volumes de données. Alors que les agents d'IA sont de plus en plus intégrés dans les logiciels et génèrent des requêtes beaucoup plus fréquentes et complexes, ClickHouse propose un moteur à haut débit et à faible latence, spécialement conçu pour répondre à ce besoin. Reconnu par des entreprises de premier plan telles que Sony, Tesla, Anthropic, Memorial Sloan Kettering, Lyft et Instacart, ClickHouse aide les équipes à obtenir des informations et à prendre des décisions plus intelligentes grâce à une plateforme de données évolutive, efficace et moderne. Pour plus de détails, consultez le site clickhouse.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Tanya Bragin
Vice-présidente Produit et Marketing
press@clickhouse.com