Articles du magazine ACTION FUTURE

Acheter et vendre à partir des supports et des résistances

ACTION FUTURE 23 – Analyse Technique

Les supports et les résistances sont l’une des composantes principales de l’analyse graphique. Une définition claire serait de considérer un support comme un niveau de prix sur lequel une pression acheteuse, caractérisée par une concentration de demande du titre, s’est manifestée, ce qui a eu pour conséquence de faire remonter l’action à partir de ce niveau. Au contraire, un niveau de résistance est un niveau de prix sur lequel une pression vendeuse se manifeste par une concentration d’offre, ce qui a eu pour effet, lorsque le prix est atteint, de faire replier les cours.

A la base on peut identifier des niveaux de support et de résistance (S&R) sur toutes les fréquences de temps, depuis un graphique en séance jusqu’au graphique en mensuel. Repérer et tracer des niveaux de S&R est moins compliqué qu’il n’y paraît. Ces niveaux qui apparaissent comme des repères « magiques » lorsqu’on en fait mention dans la presse spécialisée sont en fait facilement identifiables par ses propres moyens, en étudiant, comme nous le verrons plus loin, la simple évolution des cours de Bourse.
Ainsi repérés sur les graphiques boursiers, ces niveaux de support et de résistance serviront à fixer des objectifs de cours, à initier des positions à l’achat ou à la vente, à définir des niveaux d’opportunité à court terme, ou tout simplement à gérer ses positions en plaçant ses stops de façons judicieuse. Nous décrirons dans un premier temps quels sont les différents types de support et de résistance tout en expliquant comment les repérer et les tracer. Dans une seconde partie, nous verrons les applications pratiques qui découlent des supports et des résistances en termes d’investissement et de trading.

Repérer et tracer des supports et des résistances :

Les S&R tracés en fonction de la tendance :

  • Les supports et résistances horizontaux (S&RH).

Ce sont les supports les plus employés et les plus faciles à identifier sur un graphique boursier. On distingue les S&RH majeures des S&RH intermédiaires. Les supports et résistances horizontaux majeurs sont des droites qui se tracent sur les sommets et les creux historiques de la valeur et qui sont le point de départ d’un retournement de tendance sur plusieurs mois. Ce sont ces niveaux qui sont tracés en rouge sur le graphique 1.

  • Les S&RH intermédiaires sont quant à eux des niveaux horizontaux que l’on trace sur les creux ou les pics qui apparaissent à l’intérieur d’une tendance haussière ou baissière, comme elles peuvent apparaître sur le graphique 1 en bleu lors de la phase de hausse de Ciment Français.

Quand une résistance est cassée à la hausse, le niveau devient alors un support et inversement. Mais attention, si l’on parle d’une droite de support ou de résistance, on devrait plutôt, dans la pratique, parler de zone de support et de zone de résistance, car il est rare que les creux ou les pics soient exactement alignés sur le même prix.

Acheter ACTION FUTURE 23 – version numérique -version papier

http://www.action-future.com/index.php/2007/04/12/action-future-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page