Mon. Dec 23rd, 2024

HSBC publie l’enquête « Navigator Made for the Future », l’un des sondages les plus exhaustifs sur les anticipations économiques des dirigeants d’entreprises dans le monde. Plus de 2500 décideurs économiques implantés dans 14 pays différents ont été sollicités dans le cadre de cette étude.

L’étude rapporte notamment que :

  • 4 sociétés sur 5 (79%) prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires au cours des deux prochaines années, signe d’un réel optimisme partagé dans le monde entier ;
  • Les entreprises placent les ressources humaines au cœur de leur anticipation de croissance. Après la technologie (55%) et l’intensification du e-commerce (53%), ce sont les dépenses de formation favorisant la montée en compétences des collaborateurs (52%) à parité avec celles liées à l’amélioration de l’expérience client (52%) qui sont les principales sources de développement anticipées par les entreprises à l’échelle mondiale.
  • L’innovation est perçue par les entreprises soit comme une condition sine qua non de survie, soit comme un vecteur de croissance : 46% des entreprises françaises interrogées envisagent l’innovation comme le seul moyen de survie contre 28% des entreprises américaines.
  • Les nouvelles exigences en terme de développement durables sont majoritairement appréhendées comme une source d’opportunités : près d’une entreprise sur deux (48%) affirment, globalement, que l’adoption de pratiques plus respectueuses de la planète est au cœur de leur plan de croissance.
  • La possibilité d’une guerre commerciale et les risques politiques constituent des sources d’inquiétude pour seulement 19% des entreprises.

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