Wed. Jul 17th, 2024

ACTION FUTURE 43 – Trading

Marcel Link

Certains systèmes de trading parmi les plus anciens, les plus simples et les plus profitables sont des systèmes de cassure. De nombreux traders aiment entrer dans le marché sur une cassure d’un niveau de support ou résistance, une cassure d’un plus haut sur x nombres de barres ou quand une droite de tendance est brisée. La raison pour laquelle les stratégies de cassure marchent bien est qu’elles permettent au trader d’entrer du côté où se trouve le momentum (ndlr : la dynamique du marché, l’élan).

Les avantages à opérer sur cassure
Une cassure peut apparaître quand un marché est sur une tendance ascendante et casse un précédent plus haut pour continuer dans la direction de la tendance, quand il casse une droite de tendance et démarre une nouvelle tendance ou quand il casse une zone de congestion. De toute manière, s’il s’agit d’une vraie cassure, elle peut conduire à un mouvement puissant et prolongé dont peut profiter le trader, sous réserve qu’il sache ce qu’il peut en attendre. Un avantage supplémentaire d’opérer avec la cassure est que, si elle conduit à un grand mouvement, on évite de se retrouver du mauvais côté de ce mouvement.
Le graphique 1 montre quelques exemples typiques de cassures. La première, au point A, apparaît quand le marché casse un plus bas établi précédemment. Dans ce cas, c’était un plus bas réalisé à deux reprises en un court intervalle de temps. Cette cassure s’est faite dans la direction de la tendance, et après avoir franchi ce niveau, le marché a continué progressivement son parcours baissier. Au point B, néanmoins, il a cassé à la hausse la Droite de tendance 1 et c’était le premier signe que le marché changeait de direction. Au point C, il a cassé la Droite de tendance 2 pour continuer sa progression et confirmer que la tendance pourrait s’orienter à la hausse. Enfin, la cassure suivante (point D) ressemblait à la première, en ce sens que le marché a cassé un précédent plus haut et débouché résolument sur une tendance. Comme vous pouvez le constater sur le graphique, les grands mouvements dans les marchés sont précédés par une cassure qu’il s’agisse d’une continuation de la tendance ou d’un retournement.

Acheter ACTION FUTURE 43 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2012/04/12/3622/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *