Faut-il investir sur les Penny Stocks?
ACTION FUTURE 15 – Investissement
Sohail Asghar
Activités indépendantes à domicile déjà très populaires aux Etats-Unis, l’investissement et le trading sur les valeurs Penny Stocks (terme anglo-saxon se référant au penny, la plus petite division de la livre sterling) sont des activités qui peuvent se révéler très rentables aux USA et qui commencent à se développer aujourd’hui en France. Face à des rendements parfois exceptionnels, beaucoup de traders expérimentés aux Etats-Unis décident ainsi d’en faire leur activité principale. Ces Penny Stocks Traders effectuent principalement leurs transactions sur les penny stocks US cotés sur les principaux marchés boursiers de Wall Street, sur le Nasdaq et le NYSE, marchés aujourd’hui accessibles aux investisseurs particuliers actifs européens.
Définition et caractéristiques : penny stock
Plusieurs critères permettent de qualifier une valeur de « penny stock ». Il s’agit tout d’abord du prix de l’action. Aux États-Unis, la SEC (Securities and Exchange Commission) considère toute action dont le cours est inférieur à 5 dollars comme une valeur penny stock. En Europe, on parlera de penny stock lorsqu’une valeur cote moins de 3 euros. Le deuxième critère se réfère à la taille de l’entreprise et donc à la capitalisation boursière de ces valeurs cotées. Ainsi, aux Etats-Unis, les valeurs de capitalisation inférieures à 50 millions USD sont considérées comme des penny stocks. On trouve des penny stocks sur de nombreux marchés, en Europe, en GB, au Canada, mais ce sont les marchés boursiers US qui fournissent le plus grand nombre de valeurs de ce type. Ces valeurs sont généralement classées et cotées à Wall Street comme sur les différentes places dans la catégorie des micro-capitalisations. Euronext France compte environ une cinquantaine de valeurs dont le cours est inférieur à 3 euros répartis sur les différents compartiments de la cote, mais l’essentiel de ces valeurs sont cotées sur le marché au comptant, le second marché et surtout le nouveau marché.
La réforme de la cote d’Euronext, qui est effective au premier trimestre 2005, fait disparaître les marchés au profit d’un classement de toutes les valeurs en fonction de leur capitalisation, et doit ainsi permettre, grâce au nouveau classement, de distinguer plus facilement et rapidement ce type de valeur. Beaucoup de ces valeurs sont aujourd’hui peu connues et délaissées par les investisseurs. En effet, après l’envolée des valeurs technologiques en 1999-2000, beaucoup de valeurs du nouveau marché ont subi de plein fouet la crise boursière des technologiques et les quelques valeurs cotées au SRD sont essentiellement des sociétés ayant eu des difficultés boursières suite à des problèmes conjoncturels qui ont affecté leur croissance et finalement leur cours en bourse. Les investisseurs penseront à Moulinex, Métaleurop, Mines Salsigne, mais aussi à des valeurs encore cotées comme Eurotunnel.
Acheter ACTION FUTURE 15 – version numérique – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2005/02/12/action-future-15/