Sun. Jun 16th, 2024

ACTION FUTURE 12 – Matières premières

Rodolphe Roche

Matière première agricole la plus consommée et la plus échangée au monde, le blé revêt une importance essentielle dans nos sociétés, car il est à la base de notre alimentation quotidienne. Dans cet article, nous prendrons connaissance des pays producteurs de blé, puis de la structure de la demande mondiale et enfin, comme ce produit présente un intérêt géostratégique particulier, des réglementations qui encadrent ce marché différent des autres. Enfin, plus pragmatiquement, nous dresserons un panorama mondial des places traitant ce produit.

Avant de se pencher sur l’étude du blé, il est nécessaire de le définir sommairement. Il existe en effet différentes qualités: nous distinguons brièvement le blé dur (pour la fabrication des pâtes et de la semoule) et le blé tendre (panifiable). Ce dernier représente de loin la plus importante production et sa qualité dépend essentiellement de sa teneur en protéine. La suite de cet article concerne donc plus spécifiquement le blé tendre.

L’Offre 
Longtemps considéré comme une céréale « occidentale », le blé était, de fait, principalement produit en Europe (Russie comprise) et autour du bassin méditerranéen, des zones géographiques où il rencontrait logiquement ses principaux débouchés. Certes quelques « poches » de production existaient en Asie (notamment en Chine et dans le nord de l’Inde) mais il est vrai que la culture, et par extension la « civilisation », du blé concernait principalement les latitudes tempérées de l’hémisphère nord. Cette vision est aujourd’hui complètement caduque… La géographie mondiale de la production de blé a en effet, au cours de ce siècle, grandement évolué, s’est rapidement mondialisée, et les pays du « nouveau monde » s’imposent, campagne après campagne, comme des producteurs et des exportateurs incontournables sur le marché.

Acheter ACTION FUTURE 12 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2004/02/12/action-future-12/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *