Mon. May 27th, 2024

Par Lazard Frères Gestion

L’évitement de la crise énergétique n’a pas suffi à relancer la croissance dans la zone euro. Après un bref rebond en début d’année, les enquêtes d’activité se sont nettement dégradées durant l’été et sont maintenant cohérentes avec une contraction du PIB (graphique 5).

Le durcissement monétaire de la BCE s’est rapidement répercuté sur les taux de prêts et la création de crédit a très fortement ralenti. Malgré les hausses de salaires, les revenus salariaux des ménages ont subi un fort choc inflationniste.

Certains facteurs qui avaient permis aux entreprises et aux ménages d’absorber ce double choc ne sont aujourd’hui plus présents, faisant craindre davantage d’effets de second tour sur l’économie.

Pendant la pandémie, les entreprises avaient accumulé un excédent de commandes par rapport à la production, ce qui avait eu pour effet de rendre la production insensible aux baisses des commandes. Désormais, les commandes sont revenues à un niveau cohérent avec la production et la baisse des commandes observée dans les enquêtes pourrait avoir un impact plus important sur l’activité (graphique 6).

Par ailleurs, jusqu’au printemps, les entreprises étaient dans une logique de maintien de l’emploi face à la baisse de la demande, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. Cela ne semble plus être le cas, à en juger par la resynchronisation des composantes « emploi » et « nouvelles commandes » des enquêtes d’activité (graphique 7). Le taux de chômage est encore au plus bas mais commence à remonter dans certains pays.

Les indicateurs les plus avancés montrent une progression toujours rapide des salaires mais la hausse commence à se tasser (graphique 8) et le ralentissement économique en cours va certainement amplifier cette tendance.

Nous pensons que les cercles vicieux entre activité et emploi se mettent en place et que l’économie de la zone euro est en train de basculer en récession.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *