Wed. Jul 17th, 2024

ACTION FUTURE 7 – Matières premières/métaux précieux

Depuis un sommet historique atteint en 1981, les cours de l’argent n’ont cessé de baisser.

Pourtant, tout comme l’or, l’argent métal est un métal précieux. Cette matière première est utilisée principalement dans la joaillerie et dans l’industrie. A la différence de l’or, l’argent n’est pas un actif monétaire, mais un actif financier; il est utilisé comme véhicule d’investissement sous forme de pièces et de lingots. L’argent est connu comme le plus volatil des métaux. L’unité de poids universellement acceptée est l’once, qui est exprimée en dollars US (un kg représente 32,15 onces). L’argent est traité sur les marchés financiers à travers le monde sur les mêmes places financières que l’or. L’argent est négocié sur le COMEX à New York (Future), sur le CBOT à Chicago (Future), sur le TOCOM àTokyo (Future) et sur le marché de Londres.

La production d’argent métal 
Bien qu’il soit présent partout à la surface terrestre, l’argent métal est un métal rare. Il est extrait sous plusieurs formes. L’extraction d’argent natif reste assez rare. On l’exploite souvent avec d’autre métaux comme l’or, le mercure et l’antimoine. Ainsi, l’argent est extrait pour 42 % dans des mines de plomb (principalement aux USA, au Mexique et en Allemagne) ou de zinc, 22 % dans des mines de cuivre (essentiellement en Amérique du Nord) et 17 % dans des mines d’or. Il est également extrait sous forme « Ag2S » au Chili, au Pérou, au Nevada et aux USA, et sous forme de « AGC1 » au Mexique et au Pérou. La production minière mondiale d’argent est d’environ 500 millions d’onces par an. Les principaux producteurs se situent aux USA avec ASARCO, au Canada avec NORANDA et COMINCO, en Australie avec Broken Hill Property (BHP), MIM et Pasminco, au Pérou avec Centromin et Buenaventura, au Mexique avec Grupo Industrial, Minera Mexico et Industrias Penoles, en Grande Bretagne avec RTZ-CRA et en Pologne avec KGHM. La production mondiale d’argent est en hausse croissante depuis 20 ans.

Les facteurs de fluctuation des cours
Les fondamentaux sont les mêmes pour l’argent que pour l’or. L’argent est soumis au principe de l’offre (producteurs) et de la demande (consommateurs) et les stocks ont également un rôle essentiel. L’offre d’argent métal provient essentiellement de cinq pays qui fournissent environ les 80 % de la production mondiale. On le trouve essentiellement en URSS (16%), au Canada (13 %), au Mexique (13 %), aux USA (11 %), en Australie (10 %), au Pérou (9 %) et en Pologne (7 %).

Acheter ACTION FUTURE 7 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2002/10/12/action-future-7/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *