Par Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro
Les actions de sociétés de 2021, déficitaires et axées sur la consommation, de GameStop à AMC Entertainment, sont de nouveau à la hausse. Nous voyons quelques similitudes avec la hausse de 2021 et examinons comment elle pourrait se poursuivre, avec des conditions financières plus souples que prévu et des investisseurs de détail plus importants que jamais. Mais nous pensons que la situation est fondamentalement différente cette fois-ci et que les investisseurs ont eu la piqûre deux fois. Notre panier d’actions préférées de 2021 (voir le graphique) a baissé de deux tiers depuis, et beaucoup d’autres beaucoup plus. Les investisseurs particuliers détiennent toujours des parts significatives de GameStop et d’AMC de cette époque faste, mais l’activité récente de la plateforme a donné lieu à des ventes raisonnables plutôt qu’à des achats.
Cette fois-ci, c’est différent. Le blocage de la pandémie est terminé. L’épargne excédentaire des consommateurs est largement dépensée depuis longtemps. Les indicateurs de confiance des investisseurs sont en baisse. Les positions courtes sur ces actions sont beaucoup moins importantes (bien que non négligeables). Les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés, tandis que les indicateurs plus généraux de l’euphorie des investisseurs ne réagissent pas de la même manière, qu’il s’agisse des crypto-actifs ou des valeurs technologiques de rupture ARK Innovation. Même l’ETF MEME a été fermé par manque d’intérêt. Nous pensons que les investisseurs ont largement tiré les leçons et encaissé les pertes de 2021, et que nombre d’entre eux sont passés à autre chose, qu’il s’agisse du grand rallye récent des valeurs de l’intelligence artificielle ou du bitcoin.
Pourrions-nous nous tromper ? Les investisseurs individuels sont plus importants que jamais. Ils sont plus nombreux. Ils détiennent plus d’actions et utilisent davantage les médias sociaux. Le nombre d’abonnés à r/wallstreetbets est passé de 9 millions en 2021 à plus de 14 millions, et la dynamique des prix reste typiquement le style d’investissement le plus puissant de la finance. Il y a également beaucoup de liquidités sur la touche et de nombreuses personnes qui ont raté les premiers stades de ce nouveau marché haussier, alors que les actions sont encore relativement petites. Un peu d’argent frais peut faire beaucoup. Et il y a toujours une petite minorité d’investisseurs, particuliers et professionnels, prêts à faire des folies.