Economie

Le scénario « boucles d’or » va-t-il durer ?

Par BNPP AM

  • Le « fragile scénario Boucles d’or » s’affermit
    Nous continuons à envisager des conditions économiques neutres pour notre scénario de base, mais il est clair que certains risques pourraient déstabiliser cet alignement idéal des planètes.
  • Données macroéconomiques – en baisse, mais en voie de stabilisation
    Depuis le bourbier du T4, le contexte macroéconomique s’est stabilisé. Combinée à une inflation faible, une croissance ralentie mais stable devrait suffire à faire perdurer le scénario « Boucles d’or ». Les données intérieures américaines ont bien résisté.

 

  • Les banques centrales à nouveau sur le devant de la scène
    Les dernières semaines ont été marquées par plusieurs facteurs notables, la Réserve fédérale américaine et la BCE ainsi que la Chine se dirigeant de plus en plus vers une politique monétaire accommodante. Toutes choses étant égales par ailleurs, cela devrait soutenir les actifs risqués, déprimer les taux réels et stimuler les points morts d’inflation.
  • Risques de guerre commerciale
    Ils continueront probablement d’osciller autour d’une tendance à la démondialisation à moyen et à long terme. À court terme, la trêve observée par les États-Unis et la Chine à l’occasion de la réunion du G20 est un facteur de soutien.

ALLOCATION D’ACTIFS

  • Modus operandi pour les actions : Acheter à la baisse
    Nous pensons que l’environnement actuel est propice à un comportement « buy dips », mais également à vendre en cas de progression excessive. Généralement parlant, les actions devraient s’inscrire dans une tendance volatile légèrement haussière. Nous avons acheté récemment sur repli des marchés d’actions des pays développés.

 

  • La quête de rendement rend les actifs de portage attractifs
    Une nouvelle compression des taux réels devrait soutenir les actifs à rendement élevé. Nous maintenons notre exposition longue à la dette en devises fortes des marchés émergents et recherchons des points d’entrée tactiques dans d’autres actifs de portage/ à rendement élevé.

 

  • Les banques centrales font naître des espoirs de relance
    Les mesures prises récemment par les banques centrales pour faire progresser les points morts d’inflation américaine, du moins à court terme, pourraient susciter des espoirs de relance.

 

  • Construire des portefeuilles robustes
    Nous surveillons plusieurs risques qui pourraient déstabiliser le statu quo actuel. De ce fait, nous continuons à penser que la constitution de portefeuilles robustes est absolument essentielle et nous détenons plusieurs positions de valeur relative/à couverture asymétriques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page