Thu. Jul 18th, 2024

ACTION FUTURE 5 – Trading

Pierre Orphelin

Un système de trading est, ni plus ni moins, la version informatisée d’une méthode de prise de position sur les marchés financiers.

A la différence d’une méthode discrétionnaire, toujours entachée de subjectivité – ne serait-ce que parce que l’œil n’est pas un instrument parfait-tant pour lire les graphiques et autres indicateurs que pour appliquer les recettes des auteurs, le système de trading est capable de réaliser une simulation exacte sur des historiques, de toutes les opérations achat/vente/sortie de positions telles qu’elles sont programmées par le concepteur du système.

Quelques préliminaires 

En ce sens, un système de trading n’est que l’application de la méthode expérimentale au trading, laquelle méthode veut que des opérateurs différents, placés dans des conditions identiques, soient capables de reproduire des résultats en tous points équivalents à partir des mêmes conditions expérimentales. Autrement dit, si vous programmez un système de croisement de moyennes mobiles, et que vous l’appliquez informatiquement à des données de marché définies, les résultats que vous trouverez seront les mêmes, que ce soit vous ou quelqu’un d’autre qui l’utilise. Il n’en ira pas de même si vous publiez un ouvrage de 150 pages où, graphiques et exemples à l’appui, vous expliquez le bien-fondé de votre démarche. Il se trouvera toujours des opérateurs qui ne vous auront pas compris et qui feront quelque chose de différent tout en croyant suivre scrupuleusement votre méthode. Autant il est difficile d’évaluer une méthode, autant un système de trading se prête à l’exercice. Enfin, ça, c’est la théorie. Parce qu’il reste un autre point à résoudre : comment évaluer un système de trading ? On pourrait croire que, du fait de la mathématisation du système, chacun tombe d’accord sur la méthode d’évaluation. Dans la pratique, les choses ne sont pas aussi simples, et plusieurs critères sont pris en compte, de façon plus ou moins importante selon les opérateurs, les attentes… et la conscience du risque de chacun. Aussi, je ne compte pas faire l’inventaire en détail des différentes méthodes d’évaluation, mais plutôt vous en donner principalement une, celle que j’utilise depuis plus de 15 ans, et qui reprend les principales tendances de la profession, avec quelques ajouts certes personnels, mais justifiés par l’expérience.

Acheter ACTION FUTURE 5 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2002/04/12/action-future-5-2/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *