A l’occasion du Salon des Entrepreneurs, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, Pierre Goguet, Président de CCI France et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, font un point d’étape sur la refonte du dispositif public pour l’accompagnement à l’export des entreprises françaises.
La Team France Export unit des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions.
Les trois principales mesures mises en place par la Team France Export ces derniers mois sont :
La création de guichets uniques dans les régions de France. Business France, Bpifrance et les CCI proposent de longue date un accompagnement personnalisé aux PME et ETI pour que l’international devienne une part substantielle de leur activité.
Désormais, un véritable réseau de 250 « conseillers internationaux » disposant de l’ensemble des informations et opportunités, rassemblées par Business France, sur les marchés étrangers, par secteurs, est au service des entreprises. Dans une posture d’écoute et de conseil, ils deviendront les référents export de ces entreprises et leur apporteront les meilleures solutions, issues du dispositif public ou du secteur privé, en fonction de leur maturité et de leurs moyens.
Les soutiens apportés par les régions ainsi que les solutions financières (prêts, garanties…) de Bpifrance seront mobilisés. Les régions, qui ont désormais un rôle central en matière de stratégie et d’appui à l’export, ont manifesté, dès le début, un intérêt marqué pour cette nouvelle organisation. A date, huit conventions Team France Export ont été déjà été signées en Normandie, Hauts- de- France, Sud PACA, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Centre- Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne- Rhône-Alpes. Les déclinaisons régionales sont très avancées en Ile-de-France, en Corse et en Occitanie. A titre d’exemple, la Région Normandie, pilote en la matière, a ainsi « accéléré », avec la Team France Export Normandie, 162 PME en quelques mois, dont la moitié étaient des exportateurs occasionnels ou néophytes.
La mise en place des outils communs.
Une plateforme numérique regroupant les offres d’accompagnement et de financement publics à l’export, et le meilleur des offres du secteur privé, sera déployée à partir du mois d’avril. Elle sera adossée à une base de données (CRM) partagée par les Régions, Business France et les CCI, permettant d’assurer de manière mutualisée et personnalisée le suivi des entreprises.
La mise en place d’un correspondant unique Team France Export à l’étranger. A l’étranger, le service public de l’export sera progressivement exercé par des acteurs issus du public ou du privé qui formeront un réseau de tiers de confiance partageant une offre, des standards et des systèmes d’information communs. Dans un certain nombre de pays dans lesquels Business France ne disposera plus de bureaux chargés d’exercer une activité « export » une procédure de mise en concurrence a été mise en place pour des avis de concession Team France Export. A date, ont été attribuées des concessions en Norvège, à Singapour, en Belgique, Hongrie, aux Philippines et au Maroc.
« La réforme Team France Export est désormais sur les rails. Elle incarnera, pour les PME et ETI, une simplification avec des guichets uniques de bout en bout pour les entreprises depuis leur région jusqu’aux marchés du monde. Leur conseiller référent pour l’international, qui connaît leur secteur d’activité, rassemblera les meilleures solutions autour de leur projet export. C’est l’engagement solidaire qu’ont pris les fondateurs de la Team pour « plus d’exportateurs, plus d’exportations » ! souligne Christophe Lecourtier.
« La bataille de l’export commence dans nos territoires. La Team France Export veut convaincre chaque entreprise que l’ouverture à l’international est un levier de croissance, un catalyseur d’innovation et un élément d’attractivité pour attirer des talents. En tant que banque publique de l’export, Bpifrance propose des solutions (prêts, garanties, assurances, fonds propres) à toutes les problématiques d’internationalisation rencontrées par les entreprises, explique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. Ce continuum est complété par une offre d’accompagnement composée de formations et d’outils d’évaluation (« Mondialomètre »), de missions de conseil pour définir un plan de développement à l’export et également de voyages d’études à l’international ».
« L’alliance CCI-Business France en régions permet de créer des guichets publics de l’export disposant de toutes les compétences pour accompagner au mieux les entreprises dans leur démarche d’internationalisation. Les Chambres de Commerce et d’industrie apportent leur connaissance des entreprises et des écosystèmes en région, et Business France son expertise des secteurs d’activité et des marchés étrangers. Associé aux outils de financement export de Bpifrance, ce regroupement des ressources publiques est un gage d’efficacité, rassurant et dynamique pour les entreprises, en particulier pour les TPE/PME qui ont besoin d’être soutenues et guidées dans leurs premiers pas à l’exportation », précise Pierre Goguet.