Trading en zone de surachat/survente
ACTION FUTURE 23 – Analyse technique
Acheter dans les creux et vendre sur les hauts du marché à partir d’indicateurs de surachat/survente: voici le rêve et le champ de recherche de tout investisseur novice. Cet espoir mis en pratique deviendra cependant vite une simple illusion de trading pour ceux qui ne maîtrisent pas l’art de ces situations de marché bien particulières. Dans cet article, nous allons pourtant vous montrer qu’une approche de marché basée sur les niveaux de surachat et de survente peut se révéler une excellent stratégie de trading à court terme.
Suivi de tendance contre surachat/survente :
Une approche de surachat/survente consiste à acheter (vendre) une action, un indice ou un produit dérivé quand la situation technique du titre est dite survendue (surachetée). Le terme « suracheté » qualifie une situation de marché où le titre a progressé de façon exagérée, ce qui suppose que les cours devraient se stabiliser ou baisser. Le terme « survendu », à l’inverse, qualifie un titre dont les cours ont subi une baisse telle que le cours de la valeur a de fortes chances de se reprendre. Pour qualifier un titre de survendu ou de suracheté, les analystes techniques emploient des indicateurs mathématiques dits de surachat/survente dont les plus utilisés sont le RSI ou le stochastique. L’idée de cette approche de marché est de se positionner à l’achat en zone de survente en anticipant une reprise des cours et ainsi être positionné très près du plus bas. L’inverse est également vrai lorsqu’il s’agit de vendre à découvert un titre en situation de surachat à l’approche d’un hypothétique sommet.
Contrairement à la stratégie de surachat/survente, la stratégie de suivi de tendance cherche à diagnostiquer le début d’une nouvelle orientation de marché, qu’elle soit haussière ou baissière, pour se placer au début du mouvement et bénéficier de la poursuite de celui-ci. C’est cette stratégie qui a la faveur du plus grand nombre de spéculateurs. Ces « chasseurs de tendance», comme on les appelle, obtiennent sans conteste les meilleures performances sur le long terme.
L’approche de surachat/survente comme l’approche de suivi de tendance s’applique sur des fréquences de temps plus ou moins longues selon que ces stratégies sont utilisées par des opérateurs à très court terme, comme les opérateurs intraday qui recherchent des tendances ou des retournements de quelques minutes à quelques heures, ou les day-traders qui eux se basent sur des graphiques de quelques heures à quelques jours, des opérateurs à court terme, avec une vision de quelques jours à quelques semaines, ou des investisseurs à moyen ou long terme avec une vision de quelques mois à plusieurs années.
Acheter ACTION FUTURE 23 – version numérique -version papier
http://www.action-future.com/index.php/2007/04/12/action-future-23/