Un phénomène en accélération: la disruption
ACTION FUTURE 64 – rubrique SECTEUR D’INVESTISSEMENT
Récemment théorisé, le phénomène de « disruption » se définit comme un processus par lequel un produit, un service ou une solution vient perturber les règles sur un marché déjà établi. Les progrès technologiques mais aussi la globalisation des échanges et les changements démographiques contribuent désormais à sa diffusion à tous les secteurs de l’économie.
C’est un processus sans fin. Le concept de « disruption » n’a que quelques années d’existence, et pourtant, c’est un phénomène qui a jalonné l’histoire.
S’il n’a été conceptualisé que récemment, c’est grâce à l’accélération technologique que connaît le monde depuis peu. Internet, objets connectés, robotique, voiture autonome, impression 3D…
Les dernières grandes innovations présentent la particularité d’avoir proliféré avec une célérité sans précédent et bouleversé profondément nos modes de vie, de consommation et de travail, témoignant de la réalité du processus en cours.
Phénomène intangible au départ, sa matérialisation progressive et de plus en plus évidente a nécessité de le définir en soi.
Acheter ACTION FUTURE 64 (version numérique) – version papier (nous contacter-actionfuturemag@gmail.com ou 0758866490)
http://www.action-future.com/index.php/2017/09/10/action-future-64-2/