Par Binance
Binance est le leader mondial de l’écosystème blockchain et plateforme d’échange de cryptomonnaies.
Il publie son rapport semestriel 2024 fournissant une analyse approfondie de la performance du marché des cryptomonnaies au cours des six premiers mois de l’année. Ce rapport complet, préparé par l’équipe de Binance Research, met en évidence les principales données, avancées technologiques et tendances d’investissement dans divers secteurs, notamment la DeFi, les jeux Web3, l’intelligence artificielle et l’adoption institutionnelle.
Croissance du marché
La capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a connu une augmentation impressionnante de 37,3 % depuis le début de l’année, atteignant environ 2,27 mille milliards de dollars américains. Cette croissance est principalement attribuable à un premier trimestre robuste après une solide performance en 2023.
Performance du Bitcoin par rapport aux actifs traditionnels
La domination du Bitcoin a considérablement augmenté, alimentée par des événements cruciaux tels que le quatrième halving de Bitcoin et l’approbation des ETF Spot américains.
L’approbation des ETF Bitcoin Spot aux États-Unis a entraîné des entrées nettes de plus de 14,7 milliards de dollars américains, ce qui a mené à un début positif en 2024. Par rapport à d’autres investissements financiers traditionnels, Ethereum et Bitcoin arrivent en tête avec des rendements de 48 % et 43 %, respectivement, depuis le début de l’année, dépassant les principaux indices boursiers, dont beaucoup affichent des rendements à un chiffre. L’or, la solution au Bitcoin couramment vantée, n’a augmenté que de 13 %, tandis que le pétrole brut a augmenté d’environ 14 % cette année.
Hausse de la DeFi
La finance décentralisée (DeFi) a connu une augmentation remarquable de 72,8 % de sa TVL, grimpant à 94,1 milliards de dollars américains. Cet afflux de capitaux a profité à presque tous les secteurs de la DeFi, facilitant l’émergence de nouveaux protocoles qui rendent disponibles sur la blockchain des primitives financières auparavant inaccessibles.
Reprise des stablecoins
La capitalisation des stablecoins a atteint les 161 milliards de dollars, le plus haut niveau en deux ans, ce qui représente une reprise significative et seulement 14,5 % de moins que le pic d’avril 2022.
Le segment des jeux
Malgré une baisse de la capitalisation des tokens de projets de jeu au T2, le secteur des jeux Web3 a connu une forte croissance du nombre d’utilisateur(trice)s. Cette tendance souligne le potentiel d’expansion et d’innovation continues du secteur. Les projets de jeux crypto on pris de l’ampleur au cours du premier semestre 2024. La capitalisation combinée totale des tokens de jeux crypto a culminé à quelque 32 milliards de dollars américains en mars et se situe actuellement à quelque 17,8 milliards de dollars américains. Le jeu Web3, bien qu’il en soit encore à ses balbutiements, est très prometteur, représentant 0,7 % de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies.
Malgré son apparente nouveauté, les investisseurs dans les sociétés de capital-risque ont
démontré un appétit important pour le jeu Web3 par rapport au jeu Web2. Selon le rapport
de Konvoy sur le secteur du jeu au 1er trimestre 2024, le financement de capital-risque a
bondi de 94 % d’un trimestre à l’autre, le nombre de cycles de financement augmentant de
28 %. La technologie, les plateformes et les studios de jeux utilisant les technologies Web3
ont contribué de manière significative à ces chiffres.
L’appétit croissant des investisseurs pour les projets Web3 liés au jeu pourrait être un signe
précoce, du moins aux yeux des investisseurs de capital-risque, que « jeu Web3 » devient
synonyme de « jeu » lui-même.
Synergies entre l’IA et la crypto
La convergence de l’IA et des technologies crypto devient de plus en plus évidente, l’IA bénéficiant de la couche de règlement sans autorisation et sans confiance de la crypto. Cette synergie prend en charge les systèmes de calcul décentralisés, les agents d’IA étant capables de tâches complexes et les solutions de vérification d’identité. À son tour, l’IA améliore la crypto en améliorant l’expérience des utilisateur(trice)s et des développeur(euse)s, la fonctionnalité des smart contracts et l’automatisation. En 2024, les tokens liés à l’IA ont surpassé l’ensemble du marché, leur capitalisation totale en circulation s’élevant à plus de 26 milliards de dollars américains.
Thèmes pour le deuxième semestre 2024
Le rapport anticipe plusieurs thèmes clés pour le second semestre de 2024, notamment
l’adoption institutionnelle continue, l’évolution des conditions macroéconomiques aux États-
Unis, les progrès de l’évolutivité du Bitcoin et de la croissance de la DeFi, l’essor des
applications de l’économie de propriété, la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) et
une poussée des jeux Web3.