Infos

Coulson Aviation développe SafeFuel, le premier système embarqué d’assurance qualité et de protection du carburant

THERMAL, Californie--(BUSINESS WIRE)--Coulson Aviation (USA), premier opérateur mondial de lutte aérienne contre les incendies et exploitant de la flotte mixte la plus avancée d’aéronefs à voilure fixe et tournante, a mis au point SafeFuel, le tout premier système embarqué du secteur aéronautique conçu pour contrôler la qualité du carburant et détecter toute contamination lors des opérations de ravitaillement.





Cette innovation répond à des préoccupations croissantes en matière de sécurité, dans un contexte marqué par plusieurs incidents de contamination du carburant dans l’aviation militaire et commerciale, ainsi que par des accidents récents d'appareils de la Marine actuellement sous enquête.

Les avions de Coulson Aviation opèrent en effet fréquemment dans des zones reculées du monde entier, où le risque de contamination ou de non-conformité du carburant est particulièrement élevé. Au fil des années, l’entreprise a été confrontée à divers problèmes : présence d'eau dans le kérosène (Jet A), prolifération microbienne, contaminations croisées, entre autres. Autant de défis amplifiés par une recrudescence des incidents liés au carburant dans le secteur aérien, notamment la contamination par le liquide d’échappement diesel (DEF) ou les polymères superabsorbants (SAP) issus de séparateurs de filtres vieillissants. L’un de ces incidents a provoqué l’extinction du moteur d’un jet de Coulson en plein vol de convoyage au-dessus de l’océan — une catastrophe évitée de justesse, qui révèle l’absence généralisée de technologies de contrôle du carburant embarquées dans l’aviation.

Conçu et breveté par l’équipe interne de Coulson, SafeFuel s’intègre directement au collecteur de ravitaillement à point unique de l’avion et analyse le carburant en temps réel pendant l’avitaillement. Le système vérifie automatiquement les paramètres critiques et notifie immédiatement l’équipage en cas de détection de contamination ou de mesures hors tolérances. Il peut également interrompre le ravitaillement avant que le carburant n’atteigne les réservoirs. Chaque opération est enregistrée numériquement, garantissant une traçabilité complète et une chaîne de contrôle vérifiable pour les exploitants, les constructeurs aéronautiques (OEM) et les autorités réglementaires.

« Nous avons passé des décennies à concevoir des appareils capables de résister à toutes les situations d’urgence, mais cela ne sert à rien si le carburant n’est pas fiable », a déclaré Britt Coulson, président et directeur de l'exploitation chez Coulson Aviation. « À mesure que l’industrie adopte les carburants d’aviation durables et s’appuie sur des chaînes d’approvisionnement mondiales complexes, les risques se multiplient et de légers écarts peuvent avoir des conséquences dramatiques. Lorsque quelques litres de carburant non conforme suffisent à faire s’écraser un avion de 100 millions de dollars, il est temps que le secteur aéronautique reconnaisse que le carburant est la dernière frontière non surveillée de l’aviation. SafeFuel vient combler cette faille de manière définitive », a-t-il ajouté.

À propos de Coulson Aviation

Filiale du groupe Coulson, Coulson Aviation (USA) Inc. est la plus grande entreprise mondiale de lutte aérienne contre les incendies et un acteur de référence en matière d’innovation aéronautique. Depuis plusieurs décennies, Coulson repousse les limites des opérations aériennes : pionnière dans l'utilisation d'avions gros porteurs pour lutter contre les incendies, l'entreprise a également ouvert la voie à l'extinction des feux de forêt de nuit grâce à la vision nocturne. L’entreprise développe par ailleurs des systèmes de pointe visant à améliorer la sécurité des vols, l’efficacité opérationnelle et la performance environnementale, tant dans l’aviation civile que militaire.

Pour plus d'informations sur Coulson SafeFuel, rendez-vous sur http://coulsonsafefuel.com/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Grace Nakazawa
grace@the-aml.com
480.694.4914

Bouton retour en haut de la page