InterSystems dévoile l’assistant IA HealthShare, une solution d’intelligence conversationnelle qui permet d’améliorer l’accès aux données et de renforcer l’engagement clinique
Une nouvelle fonctionnalité offre aux cliniciens un accès plus rapide et sécurisé à des données patient unifiées
BOSTON--(BUSINESS WIRE)--InterSystems, fournisseur de technologies de données innovantes alimentant plus d’un milliard de dossiers médicaux dans le monde, annonce aujourd’hui le lancement de l'assistant IA HealthShare d'InterSystems. Cette nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle générative est conçue pour aider les cliniciens, les gestionnaires de cas et les administrateurs à accéder plus rapidement et de manière plus intuitive aux informations patient, puis à les interpréter.


Reposant sur la base solide et éprouvée d’InterSystems HealthShare Unified Care Record (UCR), l'assistant IA HealthShare propose une interface conversationnelle innovante permettant d'interroger, de résumer et d'explorer en toute sécurité des dossiers médicaux longitudinaux complexes à l'aide de requêtes formulées en langage naturel. L’assistant IA interroge des milliers de sources de données cliniques hétérogènes et utilise l’intelligence artificielle générative pour faire émerger les informations pertinentes. Il les présente sous forme de visualisations conformes aux normes du secteur, offrant ainsi aux utilisateurs un accès plus rapide, plus intuitif et plus complet aux données des patients et aux éléments clés à retenir.
Parmi les principales fonctionnalités de l'assistant IA HealthShare, on compte notamment :
- Une interface conversationnelle - Elle permet aux utilisateurs de formuler des questions cliniques ou de demander des résumés de patients en langage naturel, avec à la clé des réponses instantanées, claires et contextualisées.
- Invites prédéfinies et personnalisables - Cette fonction propose des invites cliniquement pertinentes et permet la création de configurations personnalisées adaptées aux différents rôles au sein de l’organisation.
- Traçabilité à la source - Cette fonction associe chaque réponse générée par l’IA à sa source d’information vérifiée, renforçant ainsi la transparence et la confiance des professionnels de santé.
- Intégration transparente - Celle-ci fonctionne au sein de l’application HealthShare Clinical Viewer and Navigation, intégrant l’assistant de manière transparente dans le flux de travail habituel de l’utilisateur.
- Gouvernance globale - Cette fonction intègre des profils de données configurables, des contrôles d’accès fondés sur les rôles et un suivi d’audit complet afin de garantir une utilisation de l’IA à la fois sécurisée et responsable.
« L’IA appliquée à la santé doit s’appuyer sur la confiance, l’interopérabilité et des données fiables », a déclaré Don Woodlock, responsable des solutions de santé mondiales chez InterSystems. « Avec l'assistant IA HealthShare, nous offrons aux professionnels de santé un accès plus rapide et plus sécurisé aux informations essentielles, directement dans leurs flux de travail habituels. Notre objectif est de réduire la charge cognitive, d'améliorer l'efficacité et de permettre aux cliniciens de se consacrer pleinement aux soins des patients », a-t-il ajouté.
Les programmes pilotes de l'assistant IA HealthShare ont révélé des gains d'efficacité et de satisfaction des utilisateurs significatifs. Une étude d’utilisabilité menée en partenariat avec Healthix, l’un des plus vastes réseaux publics d’échange d’informations de santé aux États-Unis, a démontré que cet assistant améliorait de manière mesurable les flux de travail des cliniciens, réduisait le temps consacré à l’examen des dossiers médicaux et faisait ressortir des informations utiles et directement exploitables.
« La collecte de données issues de plus de 9 000 établissements pour plus de 21 millions de patients génère un volume d’informations considérable », a déclaré Todd Rogow, président-directeur général de Healthix. « Grâce à l'assistant IA HealthShare, nos professionnels de santé disposent désormais d’un outil capable de fournir instantanément un résumé cliniquement validé synthétisant plusieurs années de dossiers médicaux et offrant une vue d’ensemble complète de l’historique du patient au moment de sa prise en charge », a-t-il ajouté.
L’assistant IA HealthShare fait partie de la suite InterSystems HealthShare, qui soutient l’interopérabilité des données et les soins connectés dans plus de 80 pays. Cette nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle est désormais disponible pour les utilisateurs de HealthShare dans les régions desservies.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.InterSystems.com/HealthShare.
À propos d'InterSystems
InterSystems, fournisseur de technologies de données innovantes, propose une base de données unifiée pour les applications de nouvelle génération dans les secteurs de la santé, de la finance, de l’industrie manufacturière et de la logistique, dans plus de 80 pays. Ses plateformes de données répondent aux défis d'interopérabilité, de rapidité et d'évolutivité auxquels sont confrontées les grandes organisations à travers le monde, libérant ainsi tout le potentiel des données pour une exploitation créative. Fondée en 1978, InterSystems s'engage à offrir un service d'excellence avec une assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour ses clients et partenaires. Société privée dont le siège est situé à Boston, dans le Massachusetts, InterSystems dispose de 38 bureaux répartis dans 28 pays. Pour plus d'informations, rendez-vous sur InterSystems.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact presse – InterSystems :
Zach Keating
pr@intersystems.com
617.551.5158