Thu. Jul 18th, 2024

ACTION FUTURE 52 – secteur d’investissement

Marc Dagher et Nabil Gharios

Impact de la crise sur les biotechnologies aux états-unis et en Europe

Aux États-Unis, les biotechnologies constituent l’un des secteurs qui ont le mieux performé en Bourse depuis 2008. L’indice NBI (Nasdaq Biotech Index), qui regroupe des entreprises du Nasdaq, dont l’activité principale relève du domaine des technologies pharmaceutiques et biologiques et qui représente environ 350 à 400 milliards de dollars, a en effet augmenté de près de 75 % sur les cinq dernières années. Sa valeur actuelle tourne autour des 2.600 points, soit plus du triple (+200%) de ce qu’elle valait il y a cinq ans.Il est bon de noter quel e NBI surperforme assez nettement ses homologues que sont le Nasdaq et le S&P500. En Europe, la performance boursière du secteur est plus mitigée. Le Next Biotech, petit cousin européen du NBI, regroupe quant à lui les 27 meilleures valeurs de firmes de biotechnologies européennes. Plus jeune puisque né en 2008, ce princi-
pal indice européen de biotechnolo- gie, reste à peu près stable en cinq ans. Comment interpréter cette différence majeure de performance ? Quel est l’impact de la crise sur la biotechnologie américaine et européenne ?

On regroupe sous le terme biotechnologie des sociétés de natures très différentes. Les petites capitalisations (moins de 1 milliard de dollars) comme Vivalis ou Cellectis sont des sociétés de R&D très consommatrices de cash. Les capitalisations moyennes (entre 1 et 3 milliards de dollars) sont le plus souvent des sociétés au stade de transition entre la R&D et la commercialisation. Enfin, les larges capitalisations (plus de 3 milliards de dollars) comme Amgen ou Gilead sont des biopharmas, c’est-à-dire des sociétés qui commercialisent leurs produits et génèrent des bénéfices importants.

Si la performance boursière des entreprises américaines du secteur des biotechnologies ne se dément pas depuis 2008, les résultats sont plus mitigés..

ACHETER ACTION FUTURE 52 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2014/07/11/action-future-52/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *