Wed. Jul 17th, 2024

ACTION FUTURE 10 – Analyse technique

Charles Dereeper

Ancien analyste financier en 1985, Gérard Sagnier travaille dans la salle des marchés du Crédit Agricole depuis plus de douze ans.

Il a opéré pendant de nombreuses années au « desk » des produits dérivés actions (Future CAC 40 et options du Monep). Au moment de la fusion du Crédit Agricole avec Suez, il a pris la responsabilité de l’analyse technique au sein de Crédit Agricole Asset Management.

Action Future : En quoi consistent exactement vos fonctions ? 
Je suis chargé d’analyser les éléments techniques clés susceptibles d’influencer l’évolution des marchés de taux, devises, indices boursiers et les principaux titres européens. Je publie dans des e-mails et des supports papiers destinés aux gérants et aux commerciaux, des études qui comportent des stratégies d’achat et de vente, notées avec trois niveaux de conviction différents. Pour donner un exemple, je publie un tableau de suivi des 50 titres qui composent le DJ Euro Stoxx 50, avec un ratio RR (risque / rentabilité). Si un titre cote 10 et que j’ai un objectif à 12 avec un stop limitant les pertes à 9, j’obtiens un RR de 2, ce qui est un niveau minimum au-dessous duquel une opération n’est pas très intéressante. J’interviens également dans des réunions hebdomadaires avec les gérants de sicav du Crédit Agricole pour exposer une opinion fondée sur l’analyse technique à propos de la tendance des marchés. D’ailleurs, à ce titre, il faut souligner la démarche d’ouverture novatrice du Crédit Agricole Asset Management, dans le sens où de nombreuses sociétés de gestion, parmi les plus importantes, n’acceptent pas toujours la notion d’analyse technique dans les processus de décision. Je ne prétends pas que les gérants soient complètement convaincus par l’analyse technique chez nous, mais il existe à un moment donné une confrontation entre les approches fondamentale et technique. De ce point de vue, c’est très constructif.

Acheter ACTION FUTURE 10 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2003/08/12/action-future-10/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *