Entretien avec Larry Williams
ACTION FUTURE 19 – Interview
Interview réalisé et traduit de l’anglais par Sohail Asghar
Larry Williams est une légende vivante de l’analyse technique et du trading avec plus de 35 années d’expérience. Créateur d’indicateurs techniques comme le « % » il est l’auteur de 7 ouvrages et participe régulièrement à des concours de trading en temps et argent réels. En 1987 par exemple, Larry Williams a battu tous les records historiques de performance dans la Robbins World Cup de trading, en transformant 10.000 USD en 1,1 million USD. Il a été consacré Doctor of Futures par le magazine Futures. 10 ans plus tard sa fille âgée de 16 ans et formée par son père gagne la même compétition et établit la deuxième meilleure performance. Mais Larry Williams, en spéculateur avisé, prévient : « La spéculation est une activité difficile, qui demande de la compréhension, de la discipline, de la maîtrise de soi et une grosse part de travail. Même avec tous ces éléments, le succès n’est pas toujours au rendez-vous… ».
Quel type de logiciel et de matériel informatique utilisez- vous pour étudier les marchés boursiers ?
J’utilise principalement un flux de cours de fin de journée car je ne fais pas énormément de daytrading. Le logiciel et le fournisseur de flux que j’utilise est Genesis Data. J’utilise ces outils car ils ne nécessitent pas du tout de grandes compétences informatiques pour analyser des formules complexes et les tester : leur produit est tellement simple à utiliser. J’utilise aussi Quantitative Analytics pour tester mes approches sur la base de l’analyse fondamentale. Les deux vous donnent la possibilité de tester presque tout. Par exemple, grâce à Genesis, je peux étudier ce qui se passera demain si les obligations sont inférieures à leurs niveaux d’il y a 3 jours, que l’or est supérieur à son niveau d’il y a 7 jours et que le S&P 500 a clôturé sous le prix d’ouverture aujourd’hui. Il est par conséquent très facile de se faire une idée sur ce qui va se passer si telle et telle conditions sont remplies.
En 1987, vous avez gagné la fameuse Coupe du Monde du Championnat Robbins dans la catégorie futures en réalisant une performance exceptionnelle, en passant d’un capital réel de $10.000 à plus d’1,1 million en moins de 12 mois ! Pouvez-vous nous donner des détails dés sur cette performance et mentionner quelques unes de vos performances récentes obtenues dans d’autres compétitions similaires ?
Il y a plusieurs facteurs clés qui ont tourné en ma faveur durant cette année. Les marges étaient faibles et la volatilité était élevée.
Acheter ACTION FUTURE 19 – version numérique -version papier
http://www.action-future.com/index.php/2006/04/12/action-future-19/