Mon. May 27th, 2024

Par Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM

La semaine écoulée est historique :

    La Chine confirme sa domination croissante dans le secteur des véhicules électriques. En incluant les hybrides rechargeables, le constructeur chinois BYD a vendu près d’un million de voitures au troisième trimestre 2023 contre 500 000 pour Tesla, son concurrent direct. Fin 2020, BYD n’écoulait qu’environ 50 000 véhicules par trimestre.

    La patience paie enfin ! Le Nikkei 225 a atteint un point haut de 34 ans au-dessus des 34 000 points pour la première fois depuis mars 1990. Au regard des solides fondamentaux économiques et de la bonne santé des entreprises nippones, ce n’est pas près de s’arrêter.

    Les oiseaux de mauvais augure craignaient une crise de la dette en zone euro en raison de la flambée des coûts d’emprunt et des niveaux de dette. Raté ! Lors de la journée du 9 janvier, plus de 43 milliards d’euros de dette privée et publique ont été émis – du jamais vu. La demande pour les emprunts d’État a atteint un niveau record. C’est un signe de confiance dans la signature des États

Perspectives

C’est cette semaine que la campagne présidentielle pour l’élection du 5 novembre commence. La primaire républicaine de l’Iowa a lieu aujourd’hui. Donald Trump espère assommer Ron DeSantis, actuel gouverneur de Floride, et Nikkey Haley, ancienne ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, pour confirmer son statut de favori malgré les nuages judiciaires. Les candidats se disputent 40 délégués dans cet État sur un total de 2467 en jeu. Ils sont attribués à la proportionnelle. Par exemple, si Trump remporte 42% des voix, il obtient 17 délégués. L’Iowa est un petit État rural du Midwest mais d’importance. Il possède une population à 90% blanche et majoritairement évangélique, ce qui en fait un bon baromètre pour les Républicains. Sauf surprise de dernière minute, tous les sondages indiquent que Trump est en mesure de remporter l’investiture républicaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *