Sun. Jun 16th, 2024

ACTION FUTURE 63- rubrique Analyse technique

Patrick Riguet

Pour qui l’utilise avec rigueur et dans le respect des règles, l’Ichimoku Kinko Hyo est un outil d’analyse technique pour le trading extrêmement performant.

Créé dans les années 1960 par un journaliste japonais, Goischi Hosoda, Ichimoku permet d’un simple coup d’oeil de comprendre un graphique boursier qui en est équipé. Une particularité qui est toute entière contenue dans son nom : Ichimoku signifie « d’un coup d’oeil », Kinko, « équilibre » et Hyo, « courbe ».

L’Ichimoku Kinko Hyo permet d’analyser l’action des prix en interaction avec les diverses lignes qui le composent. Idéalement, l’analyse se fait simultanément sur plusieurs unités de temps. De cette analyse, découleront les plans et scénarios de trading. L’information visuelle immédiatement obtenue en naviguant sur diverses unités de temps est d’une très grande pertinence. C’est pourquoi Ichimoku se suffit à lui seul, il est possible de l’utiliser sans aucun ajout. Associé aux droites chartistes de base (simples lignes obliques et/ou horizontales) et à l’interprétation des structures et des lignes en chandeliers japonais, Ichimoku devient encore plus puissant et précis.

Il n’est pas possible d’expliquer Ichimoku Kinko Hyo dans un article de quelques pages. C’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter en détail un des éléments les plus remarquables de l’Ichimoku : le nuage (Kumo). Le nuage est au coeur de l’Ichimoku Kinko Hyo. Il est la boussole de l’analyste (ou du trader).

Des réglages spécifiques

À l’époque où Ichimoku a été créé, les jours d’ouverture de marché au Japon n’étaient pas les mêmes qu’actuellement. De nos jours, on continue d’utiliser les réglages de l’époque :

• 9, représentant à l’époque une semaine et demi de trading

• 26, le nombre de jours de trading sur un mois (on retire les dimanches)

• 52, deux mois de trading

Afin de s’adapter aux conditions de marché actuelles, certaines personnes règlent l’indicateur sur 7, 22, 44. Selon moi, c’est une bêtise car la quasi-totalité des traders professionnels et particuliers utilisant Ichimoku  ont conservé les réglages d’origine.

Un indicateur sera forcément plus « juste » quand tout le monde voit la même chose ou obtient les mêmes informations au même moment. Si vous changez les réglages de l’Ichimoku, vous serez le seul à agir sur les niveaux clés que vous délivre l’indicateur. La masse attendra d’agir sur les seuils délivrés par le réglage 9, 26, 52, par consequent votre trading sera perdant. Pour ces raisons, les bons réglages restent 9, 26, 52 .

L’Ichimoku  se décompose en plusieurs lignes. Comme vous pouvez le voir, dans le graphique n°1 (p21), on dénombre cinq

composants :

– La Tenkan Sen : ligne rouge

– La Kijun Sen : ligne bleue

– La Chikou Span : ligne noire

– La Senkou Span A (SSA) : ligne orange

– La Senkou Span B (SSB) : ligne bleu clair

Le graphique n°1 (Apple en journalier) permet de distinguer chaque composant de l’Ichimoku Kinko Hyo .

Acheter ACTION FUTURE 63 – version numérique – version Papier

http://www.action-future.com/index.php/2017/06/10/action-future-63/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *