Tue. Jun 25th, 2024

ACTION FUTURE 20 – Analyse technique

Sébastien Tinnes et Vincent Barbarin

Le Market Profile est une méthode de représentation des cours de bourse publiée au début des années 80 par Peter Steidlmayer en collaboration avec le CBOT. Steidlmayer avait déjà passé une vingtaine d’années à y réfléchir après sa découverte de la courbe en cloche (ou courbe de Gauss) au cours de ses études.

Au lieu d’analyser les volumes par période, comme un graphique classique, le Market Profile permet d’analyser le temps passé, et donc les volumes, par niveau de prix. Ce principe est résumé dans le Market Profile par l’équation : Price X Time = Value. Pour cela, chaque lettre est appelée TPO pour Time Price Opportu- nity.
Si l’on prend l’exemple d’une représentation en Market Profile classique, où l’unité de temps est de 30 minutes, chaque lettre représentera le range parcouru par les cours pendant 30 minutes. La lettre choisie correspond à une nomenclature invariable, indépendante du marché, et n’a pas d’importance pour l’interprétation. Pour obtenir l’aspect de courbe en cloche, il suffit de resserrer les lettres vers la gauche. De cette manière, les zones où les cours ont passé beaucoup de temps seront larges, et celles où les cours ont été peu traités dans la journée seront fines.
Sur le graphique 1, la partie de gauche représente un Market Profile splitté et celle de droite un Market Profile compacté pour la même journée.

Principes
Il est couramment admis que le marché évolue 70% du temps en trading range. Or, le Market Profile est un outil qui permet de savoir si le marché est en équilibre (balanced) ou à la recherche de son prix d’équilibre (imbalanced). Cette notion de prix d’équilibre, ou fair value, expli- que la forme de courbe en cloche des distributions de prix établies par le marché. Bien qu’il fonctionne sur tous les marchés, le Market Profile est particulièrement adapté aux marchés de taux, notamment les taux courts (Eurodollar 3 mois, Euribor).

Acheter ACTION FUTURE 20 – version numérique -version papier

http://www.action-future.com/index.php/2006/08/12/action-future-20/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *